Écoutez cet article
Des restrictions d'eau dès le début de saison
Le printemps 2023 est tristement marqué par une sécheresse précoce. Les côtes de la Méditerranée manquent gravement d'eau et les restrictions sur la consommation du précieux liquide pleuvent. Dans plusieurs départements de la côte, les interdictions de laver les bateaux par pénurie d'eau douce, auxquelles on avait malheureusement commencé à s'habituer en fin d'été et début d'automne, sont déjà en vigueur en ce mois de mai 2023. Au-delà du lavage, les capitaineries et clubs nautiques mettent en place un contrôle bienvenu de l'usage de l'eau.
Conjuguer plaisance et sobriété hydrique
Preuve de l'évolution des mentalités, les plaintes sur le sujet sont heureusement moindres. Des solutions se mettent en place et l'on voit émerger des solutions dans les ports. Des produits pour le lavage des bateaux sans eau arrivent sur le marché. Des systèmes de pompes mobiles à eau de mer pour nettoyer les ponts se développent. Et les opérateurs portuaires commencent à lutter sérieusement contre les fuites des réseaux et l'usage abusif des tuyaux d'arrosage..
Mais au-delà du nettoyage interdit, il s'agit aussi de changer la mentalité des plaisanciers et des concepteurs de bateaux. Il existe moult pratiques lorsque l'on navigue pour le loisir pour économiser l'eau, en cuisine, pour la toilette ou tout autre usage. Ces efforts des plaisanciers devraient aussi être facilités par les constructeurs, en imaginant d'intégrer plus de récupération d'eau de pluie, ou tout simplement en remettant en standard des pompes à pied et des circuits d'eau de mer. Alors, saisissons ces nouvelles restrictions pour faire passer le message, entre-nous sur les pontons, mais aussi aux concessionnaires et constructeurs.