Ordres sur un voilier : le bon vocabulaire pour réussir ses manoeuvres sans crier

Mouille, paré à virer, envoyez… Le vocabulaire de la marine dispose d'une liste d'ordre qu'il convient de pratiquer pour réussir une belle manoeuvre. Simples, directs et précis, ils évitent la confusion et garantissent la sécurité de l'équipage. 

Écoutez cet article

Une belle manœuvre se fait en silence. Quelle élégance de voir un bateau prendre sa place de port sans qu'aucun cri ne soit prononcé. Pour arriver à ce résultat, le skipper aura bien briefé son équipage. Il aura réparti les rôles de chacun, décomposant la manœuvre, indiquant par avance ce qui va se dérouler. Une fois chacun à son poste, plus besoin d'ordre ou de cri.

Pourtant, certaines manœuvres demandent des ordres. On pense au virement de bord ou au mouillage par exemple. Dans ce cas, il est courant d'utiliser des ordres verbaux issus de la tradition de la marine à voile.

Pour le virement de bord

Paré à virer ?

C'est l'ordre qui indique de se préparer à la manœuvre. Avant cela, le skipper a défini le rôle de chacun. Chaque équipier prend alors sa place.

Envoyez !

C'est l'ordre pour lancer le virement. Le barreur pousse alors la barre sous le vent, entamant la remontée du voilier dans le lit du vent. Autrefois, cet ordre était aussi transmis avec la Phrase "A Dieu va" - prononcez A Dieu vat'. En effet en ce temps, les voiliers avaient du mal à virer face au vent et les manque à virer étaient réguliers. C'est pourquoi on s'en remettait à Dieu en lançant un virement.

Pour l'amarrage

Largue !

Quand on est prêt à partir, à quitter le quai ou le ponton, on largue les amarres. Mais pas dans n'importe quel ordre ! Suivant le vent, le courant, le moteur… le skipper va établir un ordre pour larguer les gardes et les pointes. Une fois que chacun est à sa place, le skipper peut donner l'ordre de larguer.

Pour le mouillage

Mouille !

L'ordre de mouiller l'ancre provient du cockpit, et doit être entendu par l'équipier à l'étrave qui manie le guindeau.

À pic !

L'équipier indique que l'ancre vient de toucher le fond et se trouve à pic sous le bateau. C'est une information importante pour le barreur, car il va entamer une marche arrière au moment de prendre son mouillage afin de bien étaler la chaine sur le fond, ou bien s'il quitte le mouillage - quand on remonte l'ancre - il saura que son bateau est susceptible de dériver. Il reste donc attentif à son évolution.

Du monde !

Appel à tous pour une manœuvre. On connait bien "Tout le monde sur le pont !"

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Dominique Delangue
Dominique Delangue
Tout à fait, des ordres précis évitent la confusion. Par contre, on n'a pas pour habitude de crier "à pic" au mouillage car on ne s'entend pas entre l'avant et l'arriere du bateau avec la distance, le bruit du moteur et du vent. On a plutôt usage de faire des signes pour ce type de manoeuvre. Ca va d'ailleurs dans le sens du début de l'article : Une belle manœuvre se fait en silence.
Ajouter un commentaire...