Comment parvenir à bien aérer son bateau quand il pleut fréquemment

© Malou Montésinos

Autrefois, une grande majorité des bateaux de plaisance était équipée de ces petits dispositifs simples que l'on appelle "boite dorade". Il s'agit, en fait, d'une simple manche à air, montée sur une boite contenant une chicane pour empêcher l'eau de pénétrer, et ça donnait des résultats honorables.

Comment remplacer la boite à dorade ?

Les bonnes vieilles boites-dorades ne font plus recette, les choses ont changé et peu de constructeurs équipent encore leurs bateaux de systèmes d'aération dignes de ce nom. Ils se contentent de placer, sur le pont ou sur le toit du roof, des capots munis d'une surface en polycarbonate. On peut les entrebâiller pour capter le vent et rafraichir l'intérieur de l'habitacle dans les régions chaudes. Et, pour ceux à qui ça ne suffit pas, "Prenez l'option "climatisation" et son pendant indispensable, le groupe électrogène diesel !" Tellement évident…

Aérer pour respirer

Aérer l'intérieur d'un bateau sans se soucier de l'eau du ciel est un casse-tête. Bien entendu, nombre de plaisanciers n'optent pas pour les voies dispendieuses et cherchent des moyens de maintenir un flux d'air considérable, même si la pluie s'en mêle. Quelques inventeurs ingénieux se sont penchés sur le problème et proposent des solutions à base de toile amovibles qui captent beaucoup de vent et génèrent un appréciable rafraichissement. Mais c'est toujours, hélas, assorti de l'obligation de tout fermer lorsque surgit le grain tropical félon.

Un déflecteur qui reste à poste

Nous proposons ici une idée innovante. Il s'agit d'un déflecteur de pluie qui présente l'avantage de pouvoir rester "à poste" lorsqu'un grain tente de mouiller nos couchettes.

Ce dispositif de "surcapot" est à la portée de tout bon bricoleur et se fixe simplement par-dessus un capot entrebâillé.

Une "boite rigide audessus du capot

La "boite" peut être confectionnée en contreplaqué. L'exemple montré ici en photos convient pour des capots Lewmar. La pièce en forme de "U" aplati vient se coincer dans la gorge du dormant du capot sur le pont et y est maintenue par une garcette de diamètre 3 mm amarrée sur un des tire-bord (par l'intérieur). Il peut être intéressant, pour les plus ingénieux, de rendre la "boite" démontable, car son encombrement n'est pas négligeable.

Il est recommandé de déposer la "boite" et de fermer le capot avant d'aller en mer.

Section de l'aérateur vue de côté : Les 3 "cote X" doivent être de longueurs égales.

Section de l'aérateur vue de côté
Détail assemblage
Détail assemblage

Testé par vent fort

Ce système convient très bien au mouillage, mais pas en navigation. Il est capable supporter des grains jusqu'à 40 nœuds, sans que l'eau pénètre dans l'habitacle, mais est totalement proscrit en cas de tempête ou d'ouragan. De même, en marina, si l'on n'est pas orienté face au vent, ça ne sert à rien (sauf à le décorer artistiquement, auquel cas, ça peut "faire joli", mais, ce n'est pas le but initial…).

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Didier Le diagon
Didier Le diagon
Bonjour, j'ai résolu le problème sur la cabine de mon petit Jeanneau Pouldu, avec un un aérateur (ventilateur type ordinateur étanche monté dans un "champignon" de camping car) alimenté par un petit panneau solaire 10W et une batterie AGM 12A. Ce n'est pas passif mais cela force l'air à circuler.
Ajouter un commentaire...