Edito / Faciliter la vie à bord, un objectif commun, de l'Inventeur amateur au professionnel

Le plaisancier navigue pour le plaisir. Pour que cette lapalissade reste d'actualité, les idées ne manquent pas pour rendre la vie plus facile et agréable, en mer comme au port. Entre les géotrouvetout et les professionnels établis, l'actualité nous le montre encore.

Garder le plaisir de naviguer et d'aller sur l'eau

Que ce soit lorsque l'on astique l'intérieur de son bateau ou quand le stress monte dans l'équipage à l'idée d'une manœuvre de port, que l'on se retrouve sous la pluie dans un grain, que l'on n'arrive pas à remonter son annexe.... Nombreux sont les moments où les plaisanciers se demandent, en paraphrasant Molière : "Que diable suis-je allé faire dans cette galère ?"

Chaque semaine, les belles histoires de navigation nous rappellent que le plaisir reste là, qu'il est le moteur de nos escapades en mer. Mais à chaque "galère", chacun cherche la parade, et certains la trouvent.

Eviter les problèmes à quai ou sur l'eau

Tout le monde s'y met, professionnel comme amateur, avec des trouvailles plus ou moins efficaces. Pour preuve, le concours Lépine s'intéresse parfois aux bateaux, comme avec l'Annexotech de Nicolas Mignot, pour faciliter le rangement de l'annexe. D'autres réfléchissent à l'annexe idéale, comme Matt pour son projet Duracell.

Mais les réflexions ne s'arrêtent pas à l'annexe. L'appréhension des difficultés en mer évolue, et du statut de gadget, certains équipements finissent par acquérir celui d'essentiel pour certains, comme le joystick pour faciliter la manœuvre. Le confort est aussi à l'intérieur de la cabine. Et chacun sait comme l'entretien d'un WC marin peut être complexe. Donc si un produit peut le simplifier, on l'adopte avec plaisir.

Equipements et astuces, quels sont les vôtres pour que votre bateau ne soit pas une "galère" ?

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...