Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur les feux des navires.
Rouge = bâbord
De nuit, les couleurs vertes et rouges servent à baliser les côtés d'un bateau. Le feu rouge couvre 112,5° sur l'avant bâbord. Le feu vert couvre 112,5° sur l'avant tribord. Dès lors que l'on voit ce feu rouge, cela veut dire que l'on se situe dans ce quart avant bâbord. Nous l'avons matérialisé par la zone rouge sur la vue aérienne de ce bateau en dessin.
Le feu blanc au-dessus signifie qu'il s'agit d'un bateau à moteur, ou d'un voilier qui navigue au moteur. Ne voir qu'un seul feu blanc signifie qu'il mesure moins de 50 m, sinon il devrait porter un second feu blanc à la proue, plus bas que le premier.
Pour répondre à la question, voir le côté bâbord du bateau signifie qu'il se dirige vers la gauche. Reste maintenant à estimer sa vitesse en le surveillant régulièrement pour être certain de ne pas faire route de collision.