Une ligne d'arbre récalcitrante
Tous les bateaux du port sont dans les starting-blocks. L'hiver étant passé, un premier week-end de beau temps offre à Georges et Janine l'occasion de faire une sortie en voilier. Ayant sympathisé avec un voisin qui possède le même bateau que le leur, ils se lancent dans une régate amicale.
VRROOOUUUUMMMMM
Les moteurs sont démarrés. Georges et Janine partent les premiers. Ils larguent les amarres, mettent en marche arrière le bateau et … Crac ! Un bruit assourdissant résonne au niveau de l'hélice. Leur voisin, étant juste à coté d'eux au moment du départ, les aide à se ré-amarrer et comprend qu'ils vont difficilement pouvoir prendre la mer aujourd'hui pour faire la course.
Une seule solution pour voir ce qui se passe au niveau de l'hélice, sortir le bateau de l'eau.
Une fois le bateau au sec, Georges et Janine peuvent voir la panne. L'anode de l'arbre d'hélice est desserrée à cause de son usure sacrificielle. C'est elle qui faisait ce vacarme en battant dans tous les sens sur l'arbre. Georges et Janine avaient sauté le carénage cette année, car la coque n'était pas sale. Ils n'avaient pas pensé que les anodes allaient s'user aussi vite.
En plus de l'anode, ils s'aperçoivent que la bague hydrolube a aussi besoin d'être remplacée, car elle a un jeu beaucoup trop important. C'est alors qu'ils décident de réviser entièrement la ligne d'arbre pour ne plus avoir de problème. La première étape est donc le démontage de l'hélice.
Démonter l'hélice
Pour démonter l'hélice, il faut commencer par déverrouiller le frein à l'aide d'un marteau et d'un burin et le sortir. On resserrera l'écrou, en laissant 2 mm de jeu entre l'hélice et lui. Cela évitera à l'hélice de tomber au moment où elle va se décoller du cône de la ligne d'arbre.
Pour extraire l'hélice, il faut la chauffer du coté de la clavette. Un coup de marteau doit être donné sur l'hélice pour la décoller.
L'hélice désolidarisée du cône, il faudra enlever la clavette et démonter le coupe orin pour intervenir sur la bague hydrolube.
Extraire la bague hydrolube
Avant d'extraire la bague hydrolube, il faut enlever la vis en plastique qui l'immobilise en rotation.
Pour l'extraire, on peut utiliser une pince multiprise.
Remonter une nouvelle bague
Avant toute opération définitive, monter à blanc la nouvelle bague et faire un repère à l'aide d'un marqueur. Ce repère indique l'endroit où la vis de blocage va se situer.
Enlever ensuite la bague, et faire une empreinte sur le repère avec un foret.
Enfin, on pourra alors remonter définitivement la bague, et bien serrer la vis de blocage sur l'empreinte faite à dessein pour terminer l'opération.
Remonter l'hélice
En sens inverse des opérations précédentes, on commencera par remonter le coupe-orin, la clavette et mettre en place l'hélice pour la serrer. Une fois l'hélice bien montée sur le cône, ne pas oublier de verrouiller le frein pour sécuriser le serrage.
Il est préconisé de mettre un frein d'hélice neuf à chaque remontage.
Conseils d'entretiens
Pour éviter les malheurs de Georges et Janine, on n'oubliera pas de changer l'anode. Il convient de mettre l'anode d'arbre d'hélice le plus près possible de la bague hydrolube. Cela permet d'éviter un effet de balourd qui peut causer une usure prématurée de la bague.
Puis, si la bague hydrolube s'use toujours trop rapidement, un contrôle du lignage moteur devra être envisagé. Un moteur correctement ligné limitera son usure et les vibrations à l'intérieur du bateau.
Enfin ne mettre uniquement que des vis en plastique comme vis de blocage pour la bague hydrolube. Les vis en métal peuvent user la ligne d'arbre lorsque la bague commence à prendre du jeu.
L'entretien de la ligne d'arbre fait lors du carénage, vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour avoir un bon moyen de propulsion pour la saison.