Pourquoi construire son propre congélateur
Prévoyant de vivre longtemps à bord de leur bateau, Matt et Joni décident d'équiper Duracell d'un congélateur. Il existe certes des congélateurs marine sur le marché. Mais du plan de la cuisine dessiné pour le refit du voilier découle un emplacement logique dans un angle près de la muraille tribord qui implique des dimensions non usuelles. Matt décide donc de le fabriquer lui-même, en réalisant une boîte bien isolée dans laquelle il installera des échangeurs, reliés à un compresseur acquis dans le commerce.
Un congélateur à double isolation
Pour fabriquer son congélateur, Matt commence par assembler 5 faces d'un parallélépipède en panneaux de sandwich avec de la fibre de verre sur chaque face. Une fois collés à la super-glue, il fait un congé avec de l'enduit sur la face intérieure pour avoir un bon état de surface, puis stratifie les angles extérieurs.
Pour une bonne isolation du frigo, il vient coller des panneaux de polystyrène extrudé de 50 mm d'épaisseur. Avec deux épaisseurs de cet isolant R10, ce sont 100 mm d'isolant qui sont ajoutés tout autour de la boîte, par collage, en ayant pris soin de vérifier le comportement de la mousse avec les solvants des colles.
Une fois le parallélépipède finalisé, il reste à finir proprement la surface de fermeture et la surface intérieure. Matt ajoute des lèvres en sandwich mousse pour que le futur couvercle soit bien étanche et évite les condensations et la moisissure dans le congélateur. Une couche d'apprêt suivie d'un enduit bien poncé pour assurer une surface plane et sans irrégularités qui rendraient le nettoyage difficile et il ne reste à Matt qu'à appliquer une couche de la peinture de qualité alimentaire qu'il a déjà passée dans les réservoirs d'eau.