Permis bateau / Je navigue sur le petit bateau à moteur, dois-je passer ou attendre mon tour ?

Je suis sur le petit bateau à moteur. Que faire dans cette situation ? Je continue ma route en émettant 5 sons brefs ? Réponse A. Je laisse passer le gros cargo et passe derrière lui ? Réponse B. Je passe car j'ai la priorité à droite ? Réponse C.

Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur les règles de route.

Le RIPAM en guise de juge de paix

La navigation dans un chenal est réglementée par le RIPAM, Règlement International de Prévention des Abordages en Mer. Celui-ci stipule dans sa règle 9 qu'un navire ne doit pas traverser un chenal étroit ou une voie d'accès "si, ce faisant, il gêne le passage des navires qui ne peuvent naviguer en toute sécurité qu'à l'intérieur de ce chenal ou de cette voie d'accès".

C'est exactement notre situation. Le cargo, qui vient de notre bâbord, est donc privilégié par rapport à nous. L'alinéa b indique aussi que "les navires de longueur inférieure à 20 mètres et les navires à voiles ne doivent pas gêner le passage des navires qui ne peuvent naviguer en toute sécurité qu'à l'intérieur d'un chenal étroit ou d'une voie d'accès."

Les 5 sons brefs ne doivent pas être émis par celui qui traverse le chenal, mais par le navire qui emprunte le chenal et qui pourrait être gêné par un autre qui traverserait ce chenal. C'est un signal d'attention. Dans notre cas, le cargo pourrait émettre 5 sons brefs si le petit bateau à moteur venait à traverser le chenal.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...