Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur les feux de navigation.
Des feux de route tricolores
Quand il fait route à la voile, un voilier doit porter des feux de couleurs, rouge, vert et blanc :
- un rouge sur l'avant-bâbord
- un vert sur l'avant-tribord
- un blanc sur l'arrière
Chaque feu rouge et vert représentant un secteur de 112,5°, et le blanc le complément.
Ces trois feux peuvent être dissociés et répartis sur chaque bord du bateau. Mais il existe des cas particuliers suivant la taille du voilier.
Pour les voiliers de moins de 7 m et ceux de moins de 20 m
Ainsi un voilier de moins de 7 m, peut remplacer ces trois feux de couleur par un seul feu unique blanc porté en tête de mât et visible à 360° sur tout l'horizon.
De même, sur un voilier de moins de 20 m, les trois feux peuvent être réunis dans un seul feu unique, mais cette fois tricolore, placé en tête de mât afin d'être visible sur tout l'horizon.
Toutes les solutions de feux de route des navires de plaisance sont résumées dans ce lien.
La réponse à notre question est donc que ce feu unique tricolore nous indique que le voilier fait 20 m ou moins.
Différent pour les bateaux à moteur
La notion des 12 m n'est à retenir que dans le cas des bateaux à moteur, pas des voiliers. Pour eux, il est possible de remplacer le feu blanc de hune qui éclaire sur un secteur de 240° vers l'avant, et le feu blanc de poupe d'un secteur de 120° sur l'arrière, par un seul et unique feu blanc de tête de mât qui éclaire à 360°.