Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur les feux de route des navires.
Un navire à capacité de manœuvre restreinte
Un navire à capacité de manœuvre restreinte est un navire qui ne peut pas manœuvrer en raison de la nature de ses opérations. Dès lors, il lui est impossible de s'écarter de la route d'un autre navire et il ne pourra pas, par conséquent, appliquer le règlement international pour prévenir les abordages en mer de 1972. C'est donc aux navires qui évoluent autour de lui de s'écarter de leur route. Ce navire devient privilégié sur tous les autres, à l'exception des navires non maîtres de leurs manœuvres.
Dans notre cas, il s'agit du navire des Phares et Balises qui traine une bouée comme le montre la photo prise de jour. Dans ce cas, le navire à capacité de manœuvre restreinte affiche deux boules noires qui ceinturent un bicône noir.
De nuit, on voit ses deux feux rouges qui ceinturent un feu blanc. Le feu rouge plus bas est celui de ses feux de route (rouge, vert et blanc suivant l'angle où l'on voit le bateau). Le feu blanc en tête de mât indique qu'il s'agit d'un bateau à moteur.