Écoutez cet article
Rouet défectueux : un navire qui doit stopper son moteur au pire moment
"Stoppe le moteur, stoppe le moteur !"
L'alarme hurle. Georges passe la tête par dessus bord et constate que l'échappement du moteur ne crache plus d'eau. Il arrête la machine. "Le croque soleil" est au mouillage. Le baromètre a chuté, le vent a tourné, il est désormais exposé à une houle qui le pousse vers la plage. Partis pour se réfugier au port avec Janine, un léger contre temps les immobilise là.
- On n'a plus de refroidissement moteur Janine !
- Oui et bien vite, vite. Il y a l'alarme de température moteur qui sonne et plus d'eau à l'échappement ! Ouvre le carter de pompe à eau, qu'on contrôle le rouet. Je vais jeter l'ancre de secours en attendant.
Georges démonte le couvercle de pompe. Le rouet est bien hors service., presque fondu, le bout des pales en morceaux. Pas de doute ! Allez, on le change. Pas facile à extraire quand il y a autant de dégâts et que le bateau danse sur les vagues.
Janine passe la tête à l'intérieur :
- Alors ?
- Il est bien H.S. Ça va, on ne dérape pas ?
- Non c'est bon pour le moment.
- Je l'ai presque remplacé, prépare-toi à démarrer. L'extraire dans ce coin du moteur est déjà un exploit, mais là il ne faut pas que je déchire le nouveau joint.
- C'est bon ? Dépêche toi ? Ça souffle la haut !
- Oui, c'est bon démarre.
Janine démarre et passe la tête par dessus bord pour regarder si le moteur refroidit à nouveau bien à la sortie d'échappement.
"Stoppe le moteur, stoppe le moteur ! Ça ne va pas, il n'y a toujours pas d'eau qui sort de l'échappement.
- Mince, attends, je regarde que le filtre à eau de mer soit en état.
- Alors ?
- J'ai trouvé le problème : il est complètement bouché.
Une fois le filtre nettoyé de ses algues, " redémarre une nouvelle fois.
VRROOOUUUUMMMMM
L'eau de mer se fait aspirer par la crépine, traverse la vanne, atteint le filtre d'eau de mer pour une filtration, puis est enfin prête à rencontrer les pales de la pompe à eau brute. Là, elle se fait éjecter dans le réfrigérant, rencontre le coude d'échappement, se détend dans le waterlock avant de retourner à la mer. Le moteur est bien refroidi, le navire peut continuer sa route pour aller s'abriter au port.
Comment détecter une panne de refroidissement moteur
Le rouet de pompe à eau qui se désagrège n'est une panne que trop répandue. En effet, lorsque le rouet arrête de remplir sa fonction, qui est de refroidir le moteur, un risque de panne est encouru. Un risque de panne qui peut être irrémédiable pour le moteur si des précautions ne sont pas prises à temps.
Il faut stopper immédiatement le moteur, pour ne pas plus l'endommager si l'alarme de refroidissement moteur sonne, si la sonde de température affiche une température anormalement élevée ou si l'on observe qu'il n'y a pas d'eau qui sort à l'échappement.
Démonter et remplacer le rouet
Pour intervenir sur le circuit d'eau brute, il faut d'abord fermer la vanne de prise à la mer.
Si elle n'est jamais utilisée et ne fonctionne plus, ce n'est pas la peine de forcer à en tordre la poignée. Cela pourrait aggraver la situation. C'est là que deviennent utiles les pinoches. Il convient d'en mettre une rapidement dans le tuyau d'aspiration de la pompe à eau brute afin de stopper la voie d'eau.
Ensuite, on pourra démonter le couvercle de la pompe.
Le rouet accessible, on pourra contrôler visuellement qu'il ne manque pas de pales et qu'il est en bon état. S'il est endommagé il faut le remplacer.
Pour l'extraire, une pince multiprise est souvent la plus adaptée et fait généralement partie de la caisse à outils du bord. En revanche, il est déconseillé de l'extraire en faisant levier avec un tournevis sur le plan de joint car il va déformer le corps de pompe et créer une fuite.
Pour le remontage, il faut d'abord nettoyer les plans de joint du corps de pompe et du couvercle pour s'assurer d'une étanchéité maximum de la pompe, surtout aux régimes élevés.
Ensuite, pour que le rouet sorte facilement au prochain remplacement, il est indiqué de mettre de la graisse sur l'axe et l'ensemble de la turbine. Cette graisse est fournie dans le kit de remplacement, car elle est spécialement conçue pour une bonne longévité de cette pièce. Attention ; il est déconseillé de lubrifier avec n'importe quel type de graisse.
Enfin mettre le nouveau joint et refermer le couvercle.
Recherche de panne : affiner son diagnostic
S'il n'y a plus de refroidissement moteur sur le circuit d'eau de mer, on pense en premier au rouet. Effectivement, on peut le contrôler pour s'assurer de son état. Si on le trouve endommagé, il reste nécessaire de s'assurer que la cause de la panne ne soit pas un colmatage du circuit en amont, par exemple le filtre à eau de mer qui est bouché par des algues, ou une crépine obstruée par des coquillages. Car si le circuit de refroidissement moteur est bouché, remplacer le rouet cassé ne le remettra pas en route. En effet, le rouet chaufferait et se détériorerait rapidement, mettant à nouveau en alarme le moteur.
Anticiper la panne
Avant tout, il faut remplacer le rouet de manière préventive, selon les préconisations constructeurs, généralement tous le ans.
Puis, lors du carénage, il est important de bien contrôler la crépine de prise à la mer du moteur. C'est le premier organe de la chaîne du refroidissent moteur, et le plus difficile à contrôler en navigation car il est immergé.
Ensuite, un contrôle régulier du filtre eau de mer est le meilleur moyen de pérenniser le rouet. Si le bateau ne dispose pas de cette filtration, il est conseillé d'en installer un et de le nettoyer régulièrement.
Enfin, il est important de ne pas oublier d'avoir un kit complet de secours afin, de pourvoir le changer en mer si nécessaire. Le kit doit contenir le rouet, le joint neuf et la graisse.
Entretenir son système de refroidissement moteur et savoir intervenir rapidement pourra sauver un équipage de nombreuses situations catastrophiques en navigation.