Écoutez cet article
Un bateau devenu impossible à diriger
A l'entrée du chenal, juste au début du coup de vent et avant qu'il ne forcisse de trop, l'équipage de Croque soleil se prépare à rentrer au port. Ils mettent le moteur en marche, affalent les voiles. Au moment d'embrayer en avant : rien. Plus de commande. Comment faire ? le moteur ne réagit plus ! Un câble cassé, grippé ? Plus le temps de tergiverser. Une seule solution: aller directement actionner les cables.
C'est comme ça que Georges se retrouve en bas dans le compartiment moteur, plié en quatre pour atteindre d'une main la commande d'inverseur et de l'autre celle des gaz.
Janine, qui est à la barre, lui crie : "plus de gaz, le vent forcit. Et prépare-toi à faire marche arrière, on arrive bientôt".
La houle qui lève dans le chenal lui donne des hauts le cœur : il a la tête en bas, le ventre plaqué contre le cache culbuteur, et presque une crampe à la jambe. Mais, ça y est presque se dit-il.
Ils avaient prévu une croisière à bord de leur navire pour le week end, et un retour le dimanche comme ils en avaient l'habitude. Le coup de vent annoncé dimanche soir ne les empêcha pas de profiter du week end, et ils en connurent des pires pour leur gâcher l'envie de cette escapade.
- Ralentis, on est dans le port.
- Ok
- Paré à faire machine arrière à fond ?
- Paré
- Arrière plein gaz !
Il inverse la marche de la main gauche sur l'inverseur, et de l'autre met les gaz à fond. Le régulateur de pompe à injection est commandé ; le variateur d'avance anticipe l'élévation de vitesse du moteur ; le carburant est injecté en grande quantité et à temps dans la chambre de combustion, où il s'enflamme au contact de l'air et de la pression de compression. Le moteur explose et le piston est repoussé à sa vitesse maximale.
VROUUMMMMM
"Stop tout ! On y est !"
L'accostage s'est bien passé. Le bateau a bien répondu à la marche arrière. Il s'est arrêté juste avant le ponton.
Contrôler et entretenir la manette de commande et ses câbles
La dysfonctionnement de la manette de commande est une panne beaucoup trop répandue. Pour contrôler son bon fonctionnement avant un départ, il est important de l'actionner dans toutes les positions possibles et de s'assurer qu'il n'y ait pas de points durs. Un contrôle plus approfondi peut aussi être réalisé occasionnellement. Il faut alors démonter le carter de protection, s'il y en un, pour avoir accès au mécanisme de commande.
Vérifier alors que les contre-écrous de réglage des câbles sont bien serrés, et que les goupilles de verrouillage sont en bon état.
Les mécanismes de commande doivent être suffisamment graissés pour qu'ils fonctionnent correctement lors des manœuvres.
Le bouton de débrayage est aussi souvent source de panne de manette. Il faut l'actionner régulièrement, et s'il commence à coincer sur une position ou l'autre, il faut intervenir. Graisser les mécanismes ne suffit pas toujours à résoudre cette panne, suivant les types de manettes. Il faudra alors la remplacer.
Pour les câbles, s'ils montrent des risques de faiblesse, parce que la gaine de protection a frotté sur le moteur et commence à être corrodée, il faut les remplacer.
Protéger la manette
Bien protéger la commande est extrêmement important. En effet, celles-ci sont souvent dans des coffres où il y a de la poussière. Cette poussière vient se coller à la graisse, et finit par gripper davantage les câbles et les mécanismes, plutôt que de leur faciliter le travail.
On range également tout un tas d'objets dans ces coffres. Pare-battage, amarres, ancre de secours... Des objets qui, au rythme des vagues, peuvent abîmer la commande ou se coincer dans le mécanisme. S'il n'y en a pas, l'installation d'un carter de protection bien adapté est donc fortement recommandée.
Garder le contrôle du bateau en cas de panne de la manette
En cas de panne de la commande, il est cependant possible de garder le contrôle de son bateau. Cette manœuvre peut, par exemple, être réalisée à deux pour rentrer au port. Il faudra pour cela qu'une personne ait accès à la machine, et puisse actionner les commandes directement sur le moteur et l'inverseur. Cela court-circuitera la manette qui est en panne.
Pour accélérer manuellement le moteur, il faut débrancher le câble sur la pompe à injection et l'actionner. De cette manière on peut gérer le régime moteur.
Et pour gérer la marche du navire, il faut débrancher sur l'inverseur son câble de commande pour pouvoir l'actionner manuellement. Il y a 3 positions : marche avant, point mort et marche arrière.
Entretenir son système de commande moteur et savoir le gérer manuellement pourra sauver des nombreuses situations potentiellement catastrophiques en navigation.