Écoutez cet article
Un Yanmar monté sur un Ecume de Mer
Notre Ecume de Mer est équipé à l'origine d'un Yanmar YSE8. Ce bloc diesel monocylindre, rustique et fiable, développe 8 chevaux et a été monté sur de nombreux bateaux de séries.
Le bloc installé sur notre Ecume n'ayant pas tourné depuis plusieurs années, nous nous faisions peu d'illusion sur un redémarrage dans la facilité. Son accès est plutôt bien pensé pour un voilier de 8m. Nous retirons donc les quelques panneaux fermant la cale moteur pour estimer l'ampleur des dégâts.
La pompe à eau est enveloppée d'une belle couche de sel. Plusieurs durites sont craquelées. Une fine pellicule de rouille entoure l'ensemble du moteur, ce qui n'augure rien de bon. Un examen de la jauge à huile nous confirme la présence d'une belle mayonnaise dans le carter d'huile, ce qui indique que le moteur a avalé de l'eau. Inutile de tenter un redémarrage.
Les funérailles de notre Yanmar semblent devoir s'organiser, mais quelques éléments nous redonnent de l'espoir. Quelques pièces récentes, voire neuves, ont bien été installées par le précédent propriétaire. Le démarreur est neuf, tout comme la pompe à injection.
Un refit ou un remplacement ?
Deux scénarios se présentent à nous :
- un remplacement par un moteur d'occasion
- la remise en état de celui qui est installé
Notre budget ne nous ouvre pas l'option d'une motorisation neuve. Après avoir fait le tour des rares petites annonces, nous choisissons de remettre en état le bloc existant. En effet, ne pouvant avoir l'historique des moteurs proposés, nous refusons d'investir dans une occasion.
Nous profitons du carénage pour gruter le bloc endommagé. L'Ecume de Mer ayant été bien conçu, la sortie du tas de rouille se fait très facilement.
Une remise à "neuf "
Le démontage de la partie haute du moteur confirme le diagnostic. Il faut changer piston, bielle et segmentation. La culasse est récupérable, et part chez un spécialiste pour être reprise.
Des pièces neuves sont commandées. Malgré son grand âge, nous retrouvons sans mal les pièces détachées. Yanmar a maintenu la production des pièces détachées de blocs construits il y a plus de 40 ans.
Un grattage au pistolet à aiguilles permet de dérouiller le reste du bloc. Une peinture d'apprêt et une nouvelle couleur offrent une seconde jeunesse à notre vieux bloc. Avant de retourner dans la cale moteur qu'il a occupé depuis plus de 40 ans.
Un budget conséquent
Le remplacement par un moteur neuf nécessitait un budget d'environ 9 000 euros, sans compter les frais qu'aurait engendrés la modification du bâti moteur. La remise en état du Yanmar est revenue à moins de 3 000 euros.
Comme évoqué plus haut, c'est la valeur d'un moteur équivalent sur le marché de l'occasion. Mais nous connaissons maintenant l'historique de notre moteur, et nous pouvons envisager de l'utiliser en toute sérénité.