Le carénage est une étape importante dans l'entretien d'un bateau, permettant de maintenir ses performances en minimisant la résistance de la coque dans l'eau et en garantissant une meilleure vitesse et manoeuvrabilité. De plus, il permet de prévenir l'accumulation de coquillages, d'algues et d'autres organismes marins qui peuvent affecter la vitesse et la maniabilité du bateau.
Après une période d'immobilisation, il est indispensable de nettoyer la carène de votre bateau. Le carénage doit être effectué tous les ans, et peut susciter de nombreuses interrogations quant aux étapes à suivre et aux produits à utiliser. Que vous cherchiez des produits techniques pour une glisse optimale ou des produits résistants pour toute la saison, il y en a pour tous les goûts.
Même si ce n'est pas la période la plus agréable pour les plaisanciers, il ne faut pas en faire une montagne. Nous vous proposons un dossier complet pour réussir votre carénage.
Sommaire du reportage
1
8 vérifications incontournables au moment du carénage
2
Rénovation d'un bateau : primaire et sous-couche époxy
3
10 étapes pour réussir son carénage
4
Pourquoi les coques de nos bateaux se salissent-elles ?
5
Comment choisir l'antifouling adapté à son bateau et à son programme de navigation ?
6
Quel est le matériel indispensable pour appliquer son antifouling ?
7
Choisir sa peinture antifouling, quelle matrice pour quel usage du bateau ?
8
Connaitre la quantité d'antifouling nécessaire pour le carénage de son bateau
9
Faut-il appliquer de l'antifouling sur l'hélice de son voilier ?
10
La méthode pour appliquer son antifouling, étapes par étapes
11
ProtecMarineNC, la bâche qui s'installe toute seule pour protéger sa carène
Protéger sa carène en l'emballant dans une bâche qui ne laisse pas passer la lumière n'est pas une idée neuve. Encore faut-il avoir une solution simple et utilisable. ProtecMarineNC, avec un boudin gonflable qui relève la bâche le long de la coque, propose une alternative intéressante. Découverte.