Écoutez cet article
Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur la signalétique.
La fameuse boule noire
Ce bateau de plaisance de "Monsieur Tout Le Monde" aborde sur son étrave une boule de mouillage. Il s'agit d'un outil de signalisation noire en forme de boule, que l'on place sur une partie du bateau, visible à 360° quand celui-ci est au mouillage.
Le RIPAM stipule
Cette obligation émane du RIPAM. En effet, le Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer indique dans la règle n°30 "qu'un navire au mouillage de longueur inférieure à 50 mètres doit montrer, à l'endroit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l'horizon ou une boule. Les navires de longueur inférieure à 7 mètres, lorsqu'ils sont au mouillage, ne sont pas tenus de montrer les feux ou la marque (boule), sauf s'ils sont au mouillage dans un chenal étroit, une voie d'accès ou un ancrage, à proximité de ces lieux, ou sur les routes habituellement fréquentées par d'autres navires."
Même pour les bateaux de plaisance
La boule de mouillage, même si elle est peu arborée, est obligatoire pour les bateaux de plaisance plus de 7 m dans de nombreux cas.