Écoutez cet article
Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur les règles de route et les privilèges.
Des privilèges de route à respecter
Les règles de route sont simples, hors des chenaux, les voiliers ont la priorité sur les bateaux à moteur. Un voilier se classifie comme tel s'il navigue à la voile, pas s'il est au moteur. Les privilèges entre 2 voiliers qui se croisent dépendent d'où vient le vent. Le voilier qui a le vent qui lui vient sur tribord, on dit qu'il est tribord amure, a la priorité sur un voilier bâbord amure, le voilier sur tribord amure doit céder le passage et éviter le contact avec le voilier sur bâbord amure.
Dans notre exemple, le voilier est bien bâbord amure. Seulement, il se trouve face à un bateau à moteur et non à un autre voilier. C'est donc au bateau à moteur de modifier sa route pour éviter la collision. Le semi-rigide doit donc ralentir ou passer derrière le voilier, dans tous les cas modifier sa route pour éviter la collision.
Enfin, il convient de rappeler que la sécurité est toujours la priorité absolue sur l'eau. Les marins doivent donc être vigilants, respecter les règles de navigation et éviter les comportements risqués ou imprudents. Ainsi, il ne faut pas hésiter à se dérouter, même si le bateau est privilégié.