Naviguer à l'étranger : Les papiers administratifs à anticiper

Plage des Bahamas

Lorsqu'on navigue à l'étranger, mieux vaut bien préparer son voyage afin de ne pas être pris au dépourvu en cas de problème. Certains papiers doivent être demandés longtemps à l'avance. Alors, voici une check-list des démarches à anticiper.

Écoutez cet article

Une croisière estivale dans un pays lointain, c'est le rêve. Alors, pour qu'il ne tourne pas au cauchemar, il y a quelques points à bien préparer avant de partir.

Les papiers d'identité

S'il y a une démarche à anticiper longtemps à l'avance, c'est le renouvellement des papiers d'identité : passeport ou carte d'identité. Les délais de création ou de renouvellement sont excessivement longs. Mieux vaut vérifier au moins cinq ou six mois à l'avance que les titres d'identité de toute la famille sont bien en cours de validité. Certains pays demandent également qu'ils restent valables encore plusieurs mois après le séjour.

Les papiers d'identité
Les papiers d'identité

La carte de sécurité sociale européenne

Une manoeuvre de port mouvementé, un doigt dans un winch, ou même un simple virus, il faut parfois faire appel au service de santé du pays d'ecale. Pour éviter une note trop salée, anticipez vos papiers.

Si vous naviguez en Europe, la carte européenne de sécurité sociale vous sera utile en cas de problème de santé. Vous pouvez la demander directement dans votre espace personnel Ameli, la démarche est facile et la carte est normalement expédiée en quelques jours.

Le permis de conduire international

A l'escale, il peut être nécessaire de louer une voiture, que ce soit pour des visites ou pour des achats essentiels pour votre bateau. Encore faut-il avoir de droit de circuler. Pour cela, vous pouvez demander un permis de conduire international. Celui-ci n'est pas nécessaire dans l'Espace économique européen, en Suisse et au Royaume-Uni mais, au-delà, il peut être obligatoire pour circuler en voiture dans d'autres pays. Il doit toujours être accompagné d'un permis de conduire national valable.

Le permis de conduire international peut être demandé via un téléservice sur le site de l'ANTS. Les délais de traitement sont également très longs, il faut compter plusieurs mois. Si vous en avez déjà un, pensez à en vérifier la validité car il ne dure que trois ans.

Le permis de conduire international
Le permis de conduire international

Les assurances

Côté assurance, il s'agit essentiellement de vérifier dans vos différents contrats d'assurance les modalités d'intervention et d'assistance lorsque vous vous trouvez à l'étranger : contrat de complémentaire ou mutuelle santé, d'assurance habitation, ou garantie des accidents de la vie privée.

Si vous partez avec votre propre bateau, il est évidemment utile de s'assurer de la zone de navigation couverte par votre police d'assurance plaisance.

Si vous prenez un avion pour rejoindre votre zone de navigation, il est probable que vous bénéficiez d'une assurance voyage avec votre carte de crédit, mais que couvre-t-elle exactement ? C'est à regarder.

Si vous constatez que vous n'êtes pas suffisamment couvert pour le projet que vous avez, vous pourrez aussi souscrire une assurance voyage spécifique. Ensuite, vous aurez tout intérêt à constituer un dossier avec les procédures et numéros à contacter en cas d'accident, que ce soit pour un problème matériel ou pour un problème humain.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Bernard Maitre
Bernard Maitre
Plus le CRR obligatoire
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Attention aux zones ou situations d'exclusions des assurances qui sont éminemment variables d'une société à l'autre; suivant les zones géographiques, les périodes de l'année et l'évolution géopolitique des situations (garder un œil sur les zones à risques du ministère des affaires étrangères). Des dérogations peuvent être obtenues (dont la catégorie de navigation du bateau) mais autant se mettre d'accord avant. Autrement dit, éplucher soigneusement les conditions générales ou particulières de son contrat. Plus tous les cas particuliers, stockage à terre en zone cyclonique ou port susceptible de geler, évolution de la piraterie, transport de personnes "avec participation aux frais" etc etc.
Ajouter un commentaire...