Écoutez cet article
Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question des feux et marques des navires.
Une kyrielle de feux
Si l'on croise trois feux rouges superposés, c'est que nous sommes en présence d'un navire handicapé par son tirant d'eau. Le RIPAM donne la définition suivante pour ce type de navire : L'expression "Navire handicapé par son tirant d'eau" désigne tout navire à propulsion mécanique qui, en raison de son tirant d'eau, de la profondeur et de la largeur disponibles des eaux navigables, peut difficilement modifier sa route.
Les deux feux blancs, dont celui de poupe est plus haut que celui de proue, nous signalent que nous sommes en présence d'un navire de plus 50 m.
Enfin le feu vert indique que nous voyons le flanc tribord de ce bateau.
Sur notre photo, le bateau va donc de la gauche vers la droite. Pour l'éviter et ne pas le gêner, il est conseillé de passer sur son arrière, donc d'aller vers la gauche de l'image.
Vue de dessus, cela donne l'illustration ci-dessus. Je suis sur le bateau A et je vois devant moi le navire qui avance dans le sens de la flèche rouge.