Permis bateau / Navigation de nuit, que faire dans cette situation ?

Je navigue en pleine nuit, sans lune et je vois apparaitre devant mon étrave un feu rouge et un feu blanc. De quoi s'agit-il ? Une hallucination, car ça fait trop de temps que je suis en mer ? Réponse A. Ce sont les feux d'un voilier qui vient de me doubler ? Réponse B. Je vais croiser la route d'un bateau à moteur ? Réponse C. Il n'y a aucun danger, car nous ne faisons pas route de collision ? Réponse D

En mer, de nuit, les feux présents sur les bateaux donnent des indications pour pouvoir les différencier. Tous les navires doivent allumer leurs feux dès le coucher du soleil, ou le jour lorsque la visibilité est réduite.

Des feux de navigation obligatoires

Dans notre exemple, nous voyons un feu rouge surmonté d'un feu blanc. Selon la réglementation fixée par le Règlement International de Prévention des Abordages en Mer ou RIPAM, ces indications définissent un bateau à moteur de moins de 50 m. En voyant son feu rouge, nous savons que nous sommes dans son secteur avant bâbord, un secteur de 112,5°. Une petite révision sur les feux de route s'impose ? Consultez notre sujet qui résume les différentes situations.

Pas de route de collision

En voyant arriver le feu rouge de ce bateau, qui se trouve lui aussi dans notre secteur rouge, nous pouvons affirmer que nos routes ne se croiseront pas. Voici un moyen mnémotechnique pour vous en souvenir : "Rouge sur rouge rien ne bouge. Vert sur vert tout est clair". Il n'y a donc pas à modifier notre route. Nous allons passer à l'arrière du bateau et nos routes ne se croiseront pas. La bonne réponse est donc la réponse D.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...