Écoutez cet article
Des équipements fragiles
A bord d'un bateau à moteur ou d'un voilier, les instruments de navigation sont soumis à de multiples agressions. Très sollicités par les variations de température, d'humidité, et les rayons UV, les écrans en particulier souffrent beaucoup.
Qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur de la cabine, les écrans des radars, sondeurs, GPS, anémomètres, stations météo ou speedo par exemple peuvent, au bout de quelque temps, commencer à présenter une ou plusieurs taches : la visibilité de l'écran gênée, l'équipage perd alors l'accès à une partie des informations. La navigation peut être rendue plus compliquée.
Beaucoup font le choix de changer l'intégralité de l'écran de l'instrument, pour un neuf. Pourtant, le remplacement du filtre polarisant de l'écran suffit généralement ! Cette technique méconnue est la solution idéale pour rénover son équipement à moindre coût et retrouver de la lisibilité. Elle ne demande, en plus, pas de compétence particulière.
Une rénovation facile
Le filtre polarisant se présente sous la forme d'une feuille autocollante ou non, à apposer en remplacement du film initial qui a été détérioré. Il se commande neuf, auprès d'enseignes spécialisées en optique, ou plus facilement sur le web (moins de 10 € pour une feuille autocollante de 100 x 100 mm). Il existe différentes dimensions pour s'adapter à tous les écrans, et différents degrés correspondant au positionnement du film à adopter (angle de polarisation). Pour votre écran, choisissez un filtre polarisant linéaire, de forme carrée ou rectangulaire. Lorsque vous l'aurez trouvé, vous pourrez évaluer la différence de lisibilité rien qu'en le plaçant devant votre instrument et en le faisant tourner de 45°.
Pour le remplacement, démontez méticuleusement votre appareil pour accéder au filtre abimé. Déposez l'ancienne feuille. Utilisez-la comme gabarit pour découper le nouveau filtre. Décollez la protection qui existe souvent sur le nouveau film, puis installez-le à la place de l'ancien. Assemblez de nouveau toutes les parties de votre instrument, et testez son fonctionnement. Au moment du remontage, vérifiez bien la présence et la propreté de tous les joints.
Avec son nouveau film polarisant posé dans votre écran, votre équipement devrait désormais retrouver une nouvelle vie !
Protéger les instruments, une nécessité
Une fois votre écran rénové et pour vous assurer de sa tenue dans le temps, il convient de le protéger. Quelle que soit votre zone de navigation, nous vous recommandons de couvrir votre équipement dès qu'il n'est pas utilisé.
Un capot de protection en plastique souvent livré avec l'appareil ou une housse en tissu anti-UV permettra de protéger votre instrument du soleil, et d'éviter que les rayons UV ne détériorent l'écran à petit feu. Pour retarder la perte de lisibilité, il est également recommandé de nettoyer soigneusement vos accessoires : utilisez des produits de nettoyage peu agressifs et des outils doux, comme un chiffon microfibre ou une peau de chamois, qui ne dessineront pas de rayures sur les écrans.