Comment changer un passe coque et une vanne sur son bateau ?

Pas besoin d'être un expert pour constater que les passe-coque et les vannes de notre Ecume de Mer nécessitent d'être remplacés. Voici, pas à pas, les étapes à suivre pour le changement de ces équipements indispensables à la vie à bord.

Écoutez cet article

Un chantier nécessaire pour la sécurité du bateau

Après plusieurs années sans avoir été entretenu, notre Ecume de Mer a un besoin urgent de travaux. Les vannes et les passe-coque ont subi les assauts de l'électrolyse, et nécessitent d'être changés.

Ce voilier est équipé de quatre passe-coque :

  • pour la prise d'eau du moteur
  • pour l'évacuation du coin cuisine
  • pour la prise d'eau et l'évacuation des WC

Démontage du passe-coque

Prenons comme exemple la vanne et le passe-coque de l'évacuation du WC.

Le modèle en place étant beaucoup trop détérioré pour être démonté, c'est à la disqueuse que nous retirons l'ancien passe-coque. Nous prenons garde de protéger au mieux la zone, afin d'éviter que des poussières de résine ou de limaille s'envolent dans tout le bateau.

L'emplacement étant conique, et notre nouveau passe-coque étant cylindrique, nous appliquons une charge époxy, afin que le trou corresponde parfaitement au nouveau modèle.

Après avoir ajusté l'emplacement au bon diamètre à l'aide d'une scie-cloche, la zone à coller est nettoyée pour s'assurer une parfaite accroche.

Le choix du matériau

Différents modèles de passes-coque sont disponibles sur le marché. Ils sont au choix en laiton, en laiton CR, en bronze, en plastique Randex ou en inox.

Offrant un excellent rapport qualité-prix, nous avons choisi en remplacement un ensemble de passe-coque en laiton CR. Cette dénomination commerciale indique que le laiton bénéficie d'une composition le rendant plus résistant à l'électrolyse. La différence de prix entre un modèle en laiton conventionnel et un CR est d'environ 15 %, mais apportera à notre Ecume de Mer une protection optimale.

Nous effectuons un premier montage à "blanc" pour vérifier la cohérence de notre installation.

Le collage et le vissage

Avant d'insérer le passe-coque dans son emplacement, nous appliquons du Sikaflex 291 afin d'assurer son collage et l'étanchéité de l'ensemble.

Puis nous procédons au serrage de la pièce, opération pour laquelle il faut être deux. L'un est à l'intérieur de la coque pour visser, et l'autre à l'extérieur pour maintenir la pièce dans l'axe. Il est important que le Sikaflex déborde, afin d'assurer l'intégrité de l'ensemble. Un coup de chiffon ou le sacrifice d'un doigt, ce qui est moins conseillé, permet de retirer le surplus de Sikaflex.

Nous finalisons l'installation par la pose du bouchon, et d'une pinoche juste à côté de notre passe-coque. En cas de problème, celle-ci est à disponibilité immédiate et évitera à l'équipage de retourner le carré pour retrouver le sachet de pinoches neuves, cachées dans l'armement obligatoire.

A moins d'être très bon bricoleur, le changement des passe-coque n'est pas à la portée du premier venu. Ce type d'opération pouvant s'avérer délicat, et mettant en cause la sécurité de votre bateau, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour la pose de cet équipement.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...