Écoutez cet article
Une sortie d'eau réussie, à la fin d'une journée en mer, s'anticipe. Même si la navigation s'est prolongée, qu'il est tard, que l'équipage est fatigué et que vous avez tout autre chose en tête, prenez la précaution de regarder autour de vous. La cale que vous avez utilisée sans encombre le matin-même a pu changer avec la marée. La vase, les algues et l'affluence peuvent singulièrement compliquer les choses.
Préparer voiture et remorque
- En récupérant votre voiture, prenez la précaution de laisser chauffer le moteur quelques instants. Vous allez lui demander un effort conséquent pour remonter la cale !
- Si votre remorque est articulée, débridez le boulon qui permet de "casser" le timon. Ce basculement permet d'abaisser le premier rouleau sans trop reculer, et donc sans immerger l'essieu.
- Reculez votre attelage en place et assurez-vous que le câble du treuil est clair, suffisamment déroulé et que le cliquet du treuil est en place pour la remontée.
Monter le bateau sur la remorque sans accroc
- Lorsque le bateau se présente, arrimez le crochet et centrez le nez du bateau sur le premier rouleau.
- Si la profondeur le permet, l'équipier à bord restera embrayé en marche avant de façon à maintenir l'étrave en place.
- Treuillez pour mettre le câble en tension, jusqu'à ce que le bateau monte sur les premiers rouleaux. La personne à bord coupe alors le moteur et le remonte.
- Au fil de la montée, assurez-vous que le bateau est bien aligné et porte bien sur les rouleaux de la remorque.
- Avec les bateaux qui comportent un embryon de quille, il peut être indispensable que des aides, placés de part et d'autre, tiennent le bateau en équilibre lors du début de la remontée.
- S'il y a un peu d'eau dans le bateau, on ouvrira dès que possible le bouchon de nable, ce qui permettra de le vider rapidement grâce à la pente.
- Lorsque le bateau est calé contre la butée d'étrave, dégagez la cale : une fois sur le plat, vous aurez tout loisir de ranger ce qui doit l'être et de préparer votre attelage pour la route.
Prendre le temps de préparer le bateau pour la route
- Débranchez la nourrice d'essence sans oublier de fermer la mise à l'air libre. Mettez en sécurité la clef et le coupe-circuit et assurez le moteur en position de transport. Rentrez tout ce qui pourrait s'envoler : coussins, gilets et autres.
- On sanglera soigneusement le bateau en place, mais sans exagérer la tension pour ne pas déformer la coque.
- Côté remorque, on remettra les feux en place et on ne manquera pas d'en vérifier le bon fonctionnement.
- On n'oubliera pas, bien sûr de re-brider le timon basculant et l'on vérifiera que la roue jockey soit bien bloquée en position haute et ne risque pas de se desserrer en route.
- Faites une halte devant un point d'eau douce pour rincer la remorque du sel en insistant bien sur les roues et les moyeux.