Écoutez cet article
Peu à peu, on s'habitue et l'on cesse de voir les petites marques qui font que le bateau vieillit. Pour y remédier, la première étape est de revisiter l'ensemble du bateau avec un œil critique, en notant tout ce que l'on remarque. Tout ce qui est moche, cassé, abimé, ou simplement daté ! Une liste de petites "misères" que nous ferons au mieux pour réparer ou masquer.
Sus à la "pègue" !
Les anciens adhésifs laissent des marques de colle particulièrement disgracieuses, qu'il s'agisse des accroche-torchons, des pastilles Velcro, ou des bandes adhésives censées permettre de fixer des moustiquaires. On évitera d'utiliser un grattoir ou de l'acétone, qui risquent d'abimer les surfaces fragiles. Selon la nature de la colle, l'alcool domestique, l'essence F ou le White spirit donnent de bons résultats.
Insolation...
La dépose d'anciens équipements laisse des emplacements décolorées sur le bois. Ils sont dus à la photo-synthèse, action de la lumière qui fonce les parties exposées. Inutile de chercher à décaper, à poncer ou à teinter pour rattraper ces différences de teinte. Ce serait énormément de travail pour un résultat aléatoire. On peut laisser la lumière atténuer naturellement ces marques, ou les masquer par un nouvel équipement.
Cacher la misère...
Pour masquer les trous, le mieux est de les recouvrir. Une découpe dans un tableau de bord sera agrandie pour laisser place à un écran, un autoradio ou un interrupteur. Les sérigraphes vendent des plaques d'un matériau normalement destinées à la gravure des étiquettes. C'est un bon moyen de créer un tableau d'interrupteurs ou de voyants qui masquera une bonne surface. Ailleurs, un vide-poche, un extincteur ou une patère peuvent être utilisés comme "cache-misère".
Que de trous !
A bord d'un bateau ancien, on dépense plus d'énergie à effacer les maladresses des précédents propriétaires qu'à traiter une véritable usure ! Pour boucher les trous il est important de se constituer une palette de matières et de coloris adaptés aux matériaux en présence. La soudure à froid, faite de 2 composants que l'on malaxe ensemble est par exemple d'un gris très compatible avec celui des encadrement de vitrage en aluminium.
Les nuances du bois
Les nuances de bois sont infinies et on ne peut pas se fier à la seule indication de l'essence sur un tube de pâte à bois pour choisir la teinte voulue. Chêne, acajou, hêtre… prenez aussi un tube de blanc qui vous permettra de faire votre propre mélange. Faites aussi un test pour voir comment évolue la teinte après séchage. Le produit ne présentant pas de danger particulier, on peut l'appliquer du bout du doigt.
Dedans comme dehors !
Les trous de vis dans le polyester se traitent au gelcoat paraffiné. On commence par nettoyer l'ouverture à l'aide d'une petite fraise, ce qui a le double effet d'éliminer les petits éclats et d'offrir une belle surface d'accroche. On applique le gelcoat en prenant soin de laisser une légère sur-épaisseur pour compenser le retrait du séchage. Une pellicule de Scotch transparent posée dessus offre de bien lisser tout en isolant le produit de l'air.
Affleuré !
Si la pâte à bois s'affleure d'une simple "virgule" du doigt, il n'en va pas de même des autres matériaux. Plutôt qu'un ponçage qui risquerait de rayer la surface aux alentours, on utilisera de préférence un outil tranchant de type scalpel pour ôter le surplus. Les manches porte-outils de modélisme sont parfaitement adaptés à cet usage. Un léger polish finira d'estomper les limites de la réparation.
Vernis sans ponçage
Pour rafraichir les boiseries, nous tamponnons du vernis au chiffon sur les endroits marqués ou abimés. Une fois que le bois a bu le produit, mais avant séchage complet, nous essuyons l'excédent à l'aide d'un chiffon légèrement imbibé de solvant. Deux passages de ce traitement suffisent à redonner du lustre à nos boiseries, sans avoir à refaire intégralement les vernis.
Rien n'est plus vilain que de la visserie inadaptée voire dépareillée ! On traquera le "faux inox" qui sue la rouille, mais aussi les vis fraisées posées sur des supports qui ne le sont pas… Les têtes cruciformes égarées parmi leurs cousines fendues seront déposées et remplacées pour former des ensembles harmonieux. La chasse aux vis moches peut sembler futile, mais il suffit de peu pour gâcher les efforts consentis jusque là !