Le circuit d'eau douce du bord en résumé
Notre voilier possède une cuve d'eau douce qui peut être alimentée par le quai ou une source alternative telle que l'eau de pluie. Cette alimentation secondaire peut être remplacée par un dessalinisateur ou toute autre unité de production. Nos principaux consommateurs sont un chauffe-eau et une pompe à eau douce qui alimente un évier dans la cuisine, une douche et un lavabo.
Pourquoi tant de vannes ?
L'objectif est de mettre en place un circuit d'eau modulaire, permettant une distribution sous pression par la pompe ou par le quai, plusieurs possibilités d'alimentation et de distribution, ainsi que des filtrages adaptés aux utilisations. D'autre part, tous ces composants doivent pouvoir être isolés afin de faciliter leur maintenance. Un schéma cohérent, doté d'un jeu de vannes adéquat, est la clé d'un circuit d'eau douce réussi.
Une utilisation souple de l'eau du quai
L'eau du quai peut être utilisée pour remplir la cuve, mais aussi directement pour la distribution, en utilisant la pression du quai, sans passer par la pompe du bord. Quelle qu'en soit l'utilisation, qu'il s'agisse de l'évier, du jet d'eau extérieur... l'eau utilisée est filtrée. Cette filtration est utile pour assainir l'eau consommée, mais aussi et surtout pour préserver notre cuve comme nous le verrons dans un second temps. Enfin, la pression du quai est ajustée par un réducteur, pour préserver notre circuit et ses composants.
Une utilisation souple de l'alimentation alternative
L' alimentation alternative, correspondant à la vanne 7 : eau de pluie, dessalinisateur ou autre, est injectée à la demande dans un réservoir tampon. Depuis ce réservoir, l'eau passe simplement par un gros filtre à maille fine qui élimine les éventuelles impuretés. Cette eau peut être envoyée dans la cuve ou utilisée directement pour l'eau du bord, en fonction de la configuration des vannes.
Une entrée ou sortie d'eau alternative
En mode "entrée", le branchement de la vanne 8 permet l'ajout d'une alimentation complémentaire d'eau préalablement filtrée. Nous avons par exemple à bord une petite pompe - filtre portable qui nous permet d'injecter l'eau d'un seau ou d'un bidon. Il est aussi possible de l'utiliser comme sortie pour y brancher un pistolet à eau, un nettoyeur haute pression, etc. Une fonctionnalité que l'on peut aussi prévoir au niveau du circuit de distribution, numéro 6.
Description du jeu de vannes
Dans le schéma ci-avant, nous avons disposé un certain nombre de vannes permettant de rendre notre circuit modulaire et de faciliter la maintenance des éléments en les isolant. Voici une courte description de ces vannes (avec leur position courante) :
-
Remplissage quai (Fermé par défaut) : eau sous pression extérieure provenant du quai.
-
Pré-distribution (Bas) (vanne 3-voies mélangeuse) : utile pour des cas d'utilisation spécifiques.
-
Alimentation directe (Fermé) : distribution de l'eau du quai, sortie d'eau sous pression.
-
Shunt basse pression (Fermé) : remplissage du réservoir, distribution de l'eau de pluie.
-
Accès au réservoir (Ouvert)
-
Vannes de distribution (Ouvert)
-
Alimentation eau de pluie (Fermé) : remplissage ou distribution d'eau de pluie.
-
Entrée et Sortie eau douce (Fermé) : pour notre jet d'eau, karcher, etc.
Cas d'utilisation courants
Ce tableau donne les cas d'utilisation les plus courants en voyage. Si avec le temps, passer de l'un à l'autre devient un réflexe, un schéma et un petit tableau récapitulatif sont très utiles.