Après avoir vu l'architecture générale du circuit d'eau douce de notre voilier, nous nous intéressons aux moyens de s'assurer une eau de qualité et un système durable.
Pré-filtres CTO et GAC pour l'eau du quai
Les filtres à charbon actif GAC et CTO permettent entre autre d'obtenir une eau sans goût ni odeur. Il faut les changer tous les 6 à 18 mois en fonction de leur taille et la consommation du bord. La taille de ces filtres (6,35x25cm) est suffisante pour maintenir le débit du quai. Ajouter en amont un petit filtre à maille fine et un réducteur de pression permet de les protéger et d'augmenter leur durée de vie.
Mais ce n'est pas tout... ces composants ont aussi pour rôle de fixer le chlore contenu en quantité plus ou moins importante dans les eaux de quai. Le chlore, nocif pour l'aluminium, est responsable d'une lente corrosion caverneuse des fonds.
Cuves en aluminium : les précautions indispensables
Outre l'élimination du chlore contenu dans l'eau du quai, si votre cuve est en aluminium, il peut être de bon ton de prévenir également la corrosion électrolytique avec des anodes en magnésium.
Celles-ci sont souvent utilisées pour protéger les réservoirs des chauffe-eaux domestiques, donc accessibles et économiques. Il faut en avoir une petite réserve d'avance, car elles peuvent se dégrader rapidement.
Obtenir une eau pure et bonne à boire
Qu'elle vienne de la cuve, du quai ou du récupérateur d'eau de pluie, l'eau douce peut avoir un mauvais goût ou s'avérer impropre à la consommation. On peut résoudre cela en utilisant un filtre Doulton pour l'eau à boire. Ce multi-filtre élimine les métaux lourds et les substances chimiques ou organiques indésirables. L'eau est très pure et agréable à boire. Compte tenu de son prix, on le dédie exclusivement à cet usage.
Il est à noter que le débit de l'eau filtrée diminue avec le temps. C'est pourquoi il faut nettoyer le filtre de temps en temps. On peut aussi disposer un petit réservoir en aval, ou utiliser des bidons ou des bouteilles, pour stocker l'eau potable. Le filtre Doulton peut être remplacé par un osmoseur, qui nécessitera une maintenance complémentaire.
Raccords et vannes : comment les rendre durables et fiables ?
Il existe trois manières courantes de réaliser des raccords : avec du téflon, de la pâte à joint ou de la résine d'étanchéité.
Le téflon est rapide et facile à mettre en œuvre, mais il est rarement durable et doit être de bonne qualité pour assurer une bonne étanchéité. A éviter pour un circuit sous pression.
La pâte à joint et sa filasse sont une solution très répandue dans les circuits d'eau domestiques. C'est une solution efficace, très utile pour les raccords PVC - Métal.
Enfin, la résine d'étanchéité spéciale pour raccords filetés est très efficace et permet d'orienter nos raccords comme on le souhaite. Cependant, elle ne fonctionne que pour des raccords métalliques et son action est quasi définitive.
Pour finir, notons que les raccords et vannes en laiton, très répandus, s'oxydent à moyen-long terme. Il vaut mieux les remplacer par des équivalents en inox, même si plus difficiles à trouver, ou à défaut en plastique de bonne qualité.
Navy Clic – Des outils Malin pour les marins