La pompe d'eau de mer s'use, surtout si le bateau navigue dans une eau chargée en particules abrasives. La turbine bien sûr, mais également le corps, la plaque de fond ou encore l'axe et son joint. En plus de perdre en efficacité, cette pompe se met à fuir. Les fabricants proposent des kits de rénovation qui permettent de lui donner une seconde vie. Il s'agit d'une opération assez simple et qui ne nécessite pas d'outillage spécifique.
Dépose de la pompe
Avant toute chose, fermez la vanne d'aspiration, puis débranchez les durites. La pompe est maintenue en place par des vis qu'il suffit d'ôter. Attention à ne pas endommager le joint entre le carter moteur et la pompe, même s'il faudra prévoir de le remplacer au remontage.
Des vis fragiles
On ouvre le couvercle pour accéder à la turbine. Attention, les vis sont souvent en bronze et s'ébrèchent facilement. Inspectez les pièces au fur et à mesure du démontage : un couvercle trop marqué devra être remplacé. Notez qu'en cas de panne en mer, il est généralement possible de le retourner pour utiliser l'autre face.
Utiliser le bon outil
L'idéal est d'utiliser un extracteur pour retirer la turbine. A défaut, il est possible d'employer un gros tournevis en prenant garde à ne pas marquer l'angle du plan de joint. Vérifiez l'état des pales qui peuvent être avachies, fendues voire manquantes. Si c'est le cas, il faudra retirer les morceaux de l'échangeur avant la remise en route.
Extraction de l'arbre
Après avoir ôté le circlip qui le maintient en place, vous pouvez extraire l'arbre en frappant doucement son extrémité à l'aide d'un maillet. L'arbre sort avec ses roulements sans trop forcer.
Dépose des roulements
Toujours à l'aide du maillet et en prenant appui sur les mors d'un étau, vous pouvez extraire les 2 roulements, sans omettre de récupérer la bague en plastique qui assure leur écartement.
Inspection de l'arbre
Après nettoyage, vous pouvez inspecter l'état de l'arbre et vous assurer qu'il ne soit ni voilé, ni marqué, surtout à la portée du joint spi. Le nôtre est clairement à remplacer !
Dépose du joint spi
Le joint spi est déposé. Dans notre cas, son état ne laisse aucun doute sur la cause de la fuite ! Ce joint est le garant de la bonne étanchéité entre le corps de pompe et les roulements. Son efficacité est donc primordiale.
Remontage du joint
Après nettoyage de son logement, le nouveau joint spi sera mis en place. On utilise un outil au diamètre de celui-ci (une douille fait parfaitement l'affaire) et l'on tapotera délicatement en veillant à ce que le joint reste bien parallèle à son logement.
Remise en place des roulements
Pour assembler les nouveaux roulements sur l'arbre, chaque pièce est graissée avant de retrouver son emplacement. En l'absence de presse, nous utilisons une pièce de bois percée au diamètre de l'arbre et sur laquelle le roulement prend appui. Nous veillons à ce que tout soit bien en place, y compris la bague d'espacement.
Lubrifier mais pas trop
Lors du ré-assemblage de l'arbre sur le corps de la pompe, on lubrifiera sans excès la cage des roulements, pour permettre à l'air de s'échapper. L'ensemble doit venir bien au fond de son logement, de manière à dégager la gorge du circlip.
Un choix de turbine
La plaque de fond et le bossage seront remis en place, ainsi que la turbine neuve. Selon les eaux que vous fréquentez, vous avez le choix entre plusieurs matières : le Néoprène qui suffit dans la plupart des cas, ou le nitrile qui résiste mieux à l'abrasion. Attention à disposer les pales dans le sens de la rotation et à bien lubrifier la cage pour palier au manque d'eau lors des premiers tours d'amorçage.
Fermeture du couvercle
Le plan de joint sera légèrement huilé avant de recevoir le nouveau joint puis l'on reposera le couvercle dont on aura préalablement graissé la face interne Les vis seront reposées par 2 en des points diamétralement opposées et serrées avec modération.
Des durites ravivées et des colliers neufs
La pompe pourra être remise en place. On veillera à ce que les extrémités des durites soient exemptes de craquelure ou de déformation. A défaut, on recoupera la partie abimée, voire on remplacera l'ensemble du tuyau. C'est une question de sécurité pour le moteur mais aussi pour le bateau. Pour les mêmes raisons, on remplacera les colliers par des neufs (ils doivent être doublés) et que l'on serrera à l'aide d'une douille plutôt qu'avec un tournevis.
Soigner le ré-amorçage
Après une intervention, le circuit contient de l'air et la pompe va tourner à sec pendant les quelques secondes nécessaires à l'amorçage. Pour aider celui-ci, vous pouvez verser de l'eau dans le filtre et ouvrir la vanne d'aspiration immédiatement après le démarrage. Profitez-en pour vérifier l'état du joint du filtre qui peut causer des soucis de prise d'air.