Avec l'usure et le temps, les commandes moteur mécaniques de bateau prennent du jeu et perdent en précision. Cela peut causer un point mort moins franc, une accélération décalée, voire un inverseur qui patine faute d'être pleinement embrayé. Le réglage des câbles des commandes est simple techniquement. Il nécessite juste du bon sens et de la logique pour se figurer l'action (poussé ou tiré) que devront avoir les câbles qui relient le boîtier de commande à l'inverseur et au moteur.
1 - Un transmetteur d'ordres
Le boîtier de commande est le centre névralgique du système. C'est lui qui est chargé de transmettre les ordres du pilote à la machine. Dans le cas d'un mono-levier, il gère à la fois l'inversion et l'accélération.
2 – Comprendre les actions des câbles
Dans le cas des commandes mécaniques qui nous intéressent (par opposition aux commandes électriques qui se développent), le boîtier actionne des câbles qui tirent ou poussent les leviers d'inversion et d'accélération situés dans la cale moteur. Commencez par observer l'ensemble du système pour bien comprendre les actions des mécanismes.
3 - Vérifiez câbles et pivots
Une fois le boîtier ouvert, inspectez l'état des câbles : ils ne doivent pas former de coude trop prononcé. Ce sont surtout leurs pivots et attaches qui s'usent et peuvent générer un jeu préjudiciable à la précision.
4 – D'abord l'inversion du moteur
En actionnant la commande, mais aussi en secouant les liaisons des câbles, traquez toute trace d'usure. Remplacez sans pitié tout axe usé, surtout dans le cas de doubles commandes. Ces systèmes multiplient les liaisons et donc les sources de jeu qui se cumulent pour atteindre au final des valeurs importantes.
5 - Vérifications côté moteur
Dans le compartiment moteur, vérifiez que la patte qui retient la gaine du câble est bien fixée et ne présente pas de jeu. Idem pour le levier de l'inverseur proprement dit.
6 – Contrôler l'axe de liaison au moteur
Déconnectez la chape qui relie le câble à la commande d'inverseur et inspectez l'état de l'axe qui les relie. La moindre usure est à proscrire. Ces pièces sont peu onéreuses et mieux vaut les remplacer au moindre doute.
7 – Vérifier la course
Câble débranché de l'inverseur, placez successivement la commande de l'inverseur en position neutre, avant et arrière et assurez-vous en agissant sur la commande au poste de pilotage que le câble présente bien une course suffisante pour actionner complètement le levier d'inversion en avant et en arrière.
8 – Ajuster le déplacement du câble
Le débattement se règle en jouant sur la longueur du câble. Agissez pour cela sur l'écrou du câble dans le boîtier de commande. Le débattement doit être suffisant pour permettre d'enclencher fermement en avant et en arrière, mais sans forcer au-delà de ces positions.
9 – Réglage fin sur le moteur
Au besoin, affinez le réglage en agissant sur l'extrémité du câble côté moteur. Pour cela, desserrez le contre-écrou et tournez la chape pour parvenir au résultat souhaité. Le but à atteindre est une parfaite concordance entre le câble et le levier d'inverseur au neutre mais aussi aux positions avant et arrière.
10 – Un essai en marche
Resserrez fermement les contre-écrous et vérifiez que les goupilles qui assurent les axes et pivots sont bien en place. Ne manquez pas bien sûr de faire un essai en marche.
11 – Vérifier la course des gaz
Pour l'accélération, seules 2 positions ont leur importance : le ralenti et plein-gaz. En débranchant la chape du levier sur la pompe à injection, assurez-vous que la course du câble est suffisante pour atteindre ces deux points sans forcer au-delà. Là encore, la course se règle à partir de l'écrou du câble dans le boîtier de commande.
12 – Pulvériser du lubrifiant
Avant de remonter le boîtier, lubrifiez tous les pivots et le mécanisme. Vous pouvez désormais profiter du plaisir de commandes qui répondent au doigt et à l'oeil.