6 conseils pour naviguer en double à la voile, un défi et un vrai bonheur qui se préparent

Ile Molène et phare des Triagoz © CRT BRETAGNE

Que ce soit sur un voilier moderne au pont épuré et à l'électronique renforcée ou sur un croiseur plus ancien, mais bien équipé, la navigation en double se prépare. Voilà 6 conseils pour réussir la vôtre.

Naviguer en double c'est parfois compliqué, il faut s'y préparer... C'est comme la vie en couple, c'est parfois pénible. Le double en mer c'est aussi "l'autre" qui toutes les deux heures va tambouriner sur le pont en faisant des manœuvres alors que vous cherchez à dormir.

Mais c'est aussi celui ou celle qui va vous requinquer quand vous n'en pouvez plus. C'est celui ou celle qui va vous faire un frichti genre repas de Noël, le moment venu.

Alors pour profiter de tous ces moments proposition d'un petit mémo des conseils et matériels utiles pour aborder sereinement ces beaux moments de navigation.

Au ras des cailloux - Phare de l'île Vierge
Au ras des cailloux - Phare de l'île Vierge

Conseil n° 1 : Préparer

Pour que la croisière se déroule sans accrocs, il faut préparer son matériel et adapter le plan de pont à la navigation à deux. Objectif n°1 faire en sorte qu'il y ait le moins de déplacement possible vers la plage avant ou le pied de mât. Toutes les manœuvres (drisses, bosse de ris, balancine, hale-bas..) doivent être ramenées au cockpit.

Il faut également préparer la sécurité du bord et de l'équipage. Bien connaître l'emplacement des équipements de sécurité, se briefer sur la marche à suivre en cas de problème, savoir utiliser les moyens de communication présents à bord, sont primordial.  À deux comme en solo le port du gilet de sauvetage n'est pas une option et c'est encore mieux si on s'amarre à une ligne de vie…

Conseil n°2 : Anticiper

Où va-t-on ? Le passage à la table à cartes pour préparer à deux les prochains mouillages et les prochaines escales, est un bon début. Choisir d'un commun accord sa route pour aller là où l'on veut en sécurité et en confort permet d'anticiper au mieux, les manœuvres, les réglages et toutes les situations possibles y compris un changement météo.

Car naviguer à deux nécessite d'anticiper les manœuvres et si cela cafouille, pas grave, vous aviez prévu un plan B !

Conseil n°3 : Prendre son temps

Vous n'êtes pas en régate ! Quelle que soit la manœuvre, il faut que les deux équipiers soient coordonnés. Pas de précipitation. Une manœuvre est réussie quand tout se passe bien et que l'enchaînement est fluide. La recette ? Regarder l'autre et effectuer les gestes dans le même tempo.

Conseiln°4 : À deux on voit mieux

Deux paires d'yeux et deux paires de bras aussi valent mieux qu'une ! En navigation côtière où bon nombre d'obstacles, comme les autres plaisanciers, les pêcheurs, les navires de commerce, les balises, les casiers et filets semblent vouloir prendre d'assaut votre bateau. Naviguer à deux est un véritable plus qui permet de naviguer avec plus de sérénité.

Conseil n°5 : Se parler et partager

Un mouillage mérité
Un mouillage mérité

Naviguer à deux c'est naviguer, quelquefois, en solo mais en pouvant compter sur l'autre et c'est surtout partager des moments et des émotions uniques : quand le bateau glisse tout seul et quand le soleil embrase le ciel et la mer par exemple...

Conseil n°6 : Embarquez un 3e équipier, le pilote 

Si vous naviguez souvent en double, l'acquisition d'un pilote peut s'avérer utile. Troisième équipier (discret) à bord, il permet de soulager l'équipage voire de faciliter les manoeuvres.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...