Viande : comment bien la conserver pour les longues navigations

Bocaux de viande maison pour les navigations au long cours

La conservation de la viande pour les longues navigations peut vite devenir un problème. A moins de devenir végétarien ou de disposer d'un congélateur à bord, comment faire pour emmener des réserves de viande sur le bateau ?

Peu de solutions toutes prêtes pour conserver la viande

Même sous vide, la viande ne se conserve pas éternellement au réfrigérateur. Si vous souhaitez en emmener dans vos voyages en bateau, vous pouvez opter pour les conserves toutes faites. Cependant, le choix est mince. Vous trouverez des pâtés, rillettes et des confits, si vous ne faites pas trop attention à votre cholestérol. Il y a aussi le corned beef et le jambon en boite mais gustativement, on peut faire mieux. Vous pouvez emporter de la charcuterie, mais elle se conserve difficilement dans les environnements humides et mal ventilés.

Alors, comment faire pour mitonner un bon pot au feu lorsqu'on est loin de tout ? Le plus simple reste de préparer des bocaux de viande.

Le bocal, ami du marin carnivore

Lorsqu'ils sont bien préparés, l'avantage des bocaux est une longue conservation. Cependant, ils sont lourds et nécessitent d'être soigneusement stockés pour éviter les chocs avec les mouvements du bateau. Le contenant aura l'avantage d'être réutilisable. Leur préparation demande également de l'énergie, gaz ou électricité, pour la cuisson. On privilégiera donc l'escale au port ou la cuisine de la maison pour les préparer.

Bocaux de viande maison pour les navigations
Bocaux de viande maison pour les navigations

Une fois réalisés, vous ne le regretterez pas, le jour où vous les ouvrirez !

Le plus simple et le plus rapide, consiste à préparer des bocaux de viande nature, non cuisinés, que vous arrangerez à votre sauce le jour J. Presque toutes les viandes se prêtent au jeu : rôti de porc, filet mignon, paupiettes, blanc de poulet, bœuf, etc...

La viande cuite se prête à toutes les fantaisies : un morceau de rôti de porc effiloché à la fourchette garnira un sandwich, un blanc de poulet coupé agrémentera une salade composée, des paupiettes réchauffées avec une poêlée de carottes et d'oignons ou du riz ravira l'équipage et un sauté de bœuf avec des légumes fera un délicieux pot au feu.

Un plat carné à faire en bateau
Un plat carné à faire en bateau

Préparer les bocaux

La marche à suivre est la suivante : vous devez tout d'abord nettoyer soigneusement vos bocaux, stériliser les joints caoutchouc à l'eau bouillante et laisser sécher le tout à l'air libre, sur un torchon propre.

Bien nettoyer les bocaux
Bien nettoyer les bocaux
Stériliser les joints
Stériliser les joints

Ensuite, les mains bien lavées, vous tassez la viande dans les bocaux en laissant le moins d'air possible à part deux centimètres au niveau du col du bocal. Vous pouvez couper la viande pour la tasser plus facilement. Il vaut donc mieux éviter les morceaux avec des os. Pour les paupiettes, il est préférable de retirer la barde de gras qui va se déliter à la cuisson. S'il reste vraiment de l'air dans le bocal, vous pouvez compléter avec de l'eau bouillante jusqu'à deux centimètres du col.

Après avoir mis le joint caoutchouc et refermé les bocaux, vous les mettez dans une cocotte minute, calés avec un torchon propre. Vous ajoutez de l'eau jusqu'au couvercle des bocaux et vous fermez la cocotte. La cuisson doit durer 1h30 à partir du sifflement. Ne laissez pas échapper la vapeur à la fin de la cuisson mais attendez que la pression retombe naturellement avant d'ouvrir la cocotte.

Cuisson des bocaux
Cuisson des bocaux

Lorsque les pots sont froids, vous pouvez les tester. Pour cela, essayez d'ouvrir le bocal sans tirer sur le joint caoutchouc. Si le couvercle résiste et reste bien collé, c'est que la stérilisation à réussi, sinon, c'est raté ! Dans ce cas, vous pouvez soit repartir sur une nouvelle cuisson, soit déguster votre bocal tout de suite.

Dernier conseil, pensez à étiqueter vos bocaux en indiquant le contenu et la date de stérilisation et calez les soigneusement dans les fonds du bateau par exemple. Ils résistent à l'humidité.

Bien repérer les bocaux
Bien repérer les bocaux

Bon appétit !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Frédérique Boësse
Frédérique Boësse
s'il vous plaît, combien de temps de cuisson avec un récipient sans pression ?
Ajouter un commentaire...