Savoir-faire / Astuces pour faciliter les manoeuvres de prise de coffre et mouillage sur bouée

Réussir un mouillage sur coffre peut être source de stress...

De plus en plus de baies et rades disposent de bouées pour une escale plus facile et plus respectueuse des fonds marins. Mais la manoeuvre de prise de coffre peut parfois s'avérer difficile. Aussi, un peu de méthode et quelques bons équipements seront bienvenus.

Des mouillage sur corps-mort de plus en plus fréquent

De plus en plus de zones côtières interdisent le mouillage sur ancre et s'équipent de solides corps-morts, maintenus en bon état. Ceux-ci sont assujettis aux bouées par des aussières de fort diamètre, dont il émerge une boucle constituée du traditionnel et irremplaçable nœud de chaise, ou d'un anneau métallique. Ce système a été adopté à dessein de permettre aux navigateurs en escale de relier leur navire au bloc de béton posé sur le tapis sablonneux du fond. Hélas, attraper ce modeste ballon depuis le pont d'un catamaran ou d'un monocoque de grande taille, pour y faire passer une amarre, s'avère un réel défi que tous les usagers ne parviennent pas à relever facilement…

De nombreux équipiers plus ou moins aguerris viennent se casser la réputation sur ce funeste écueil. La prise de coffre est une manœuvre fortement génératrice de stress dans la plupart des équipages familiaux. N'échappant pas à la règle, nous avons testé, depuis plusieurs années, plusieurs dispositifs.

Tout d'abord nous nous sommes équipés de ces modernes gaffes sophistiquées, munies de systèmes d'articulations conçus pour s'accrocher aux plus rétives terminaisons de corps-mort.

Gaffe dotée d'un système de largage, adaptée aux anneaux de bouées
Gaffe dotée d'un système de largage, adaptée aux anneaux de bouées
Croc adapté à un large éventail de cas
Croc adapté à un large éventail de cas; manipulé avec une gaffe ordinaire

Améliorer la visibilité du barreur pour positionner le bateau

Afin d'optimiser les chances d'accomplir une belle manœuvre d'arrivée, nous avons également installé une caméra pour superviser l'ensemble de l'opération depuis le poste de pilotage. Ainsi, le skipper voit, sur un écran, la bouée et la gaffe de son matelot, ce qui lui permet de gouverner au mieux pour faciliter la tâche de saisie.

Caméra de recul installée sur le balcon avant du catamaran
Caméra de recul installée sur le balcon avant du catamaran
Vue du barreur depuis son écran
Vue du barreur depuis son écran

Il s'agit d'une simple caméra de recul destinée aux camping-cars. Elle communique avec un écran par wifi. Ce système peu onéreux donne entière satisfaction. À tel point que l'équipière est parfois applaudie par les voisins lors des prises de coffre ! C'est vous dire.

Un système identique peut servir pour contrôler le relevage d'ancre et l'angle de la chaîne
Un système identique peut servir pour contrôler le relevage d'ancre et l'angle de la chaîne

Prise de coffre par les jupes arrières

Une autre méthode existe aussi sans faire appel à la technologie : s'amarrer par la poupe.
Tout devient plus simple : le barreur voit très bien la bouée, même sans écran et peut facilement s'en approcher en marche arrière. Celle-ci se trouve bientôt à portée de main du matelot qui peut aisément l'attraper et y faire passer un bout.

Ensuite, c'est chacun son goût… soit on reste comme ça et la zone de vie extérieure est très ventilée. Soit on veut absolument faire face au vent.

Faire pivoter le bateaux sur des amarres

Sans être difficile, cette manœuvre demandera un peu de méthode, en fonction de la compétence de l'équipage et de la longueur des amarres disponibles à bord. Cependant, il n'y aura plus aucune raison de se stresser dans la mesure où le bateau est assujetti au corps-mort… Il sera même envisageable de s'offrir une petite pause avant de procéder à l'amarrage final qui ne manquera pas de procurer à tous une nuit sereine.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean claude Philbois
Jean claude Philbois
Le plus simple est d'avoir une longue amarre légèrement lestée et de cravater la bouée. L'amarre se bloque sous la bouée sur la chaine et étant en double, le départ en est facilité. En cas de forte houle c'est la seule solution viable.
Gildas Declercq
Gildas Declercq
je suis intéressé par la solution de "cravater la bouée". en effet le plus dur c'est une prise de bouée par vent un peu fort et là par l'arrière c'est chaud aussi. est ce que bateaux.com peut faire un complément avec photos et retours d'expérience sur cette méthode ?
Pascal Nadalin
Pascal Nadalin
et la méthode lasso : préparer l'amarre en boucle frappée au taquet arrière, longer la bouée et la prendre d
Michel Rivière
Michel Rivière
J'ai testé cette semaine un bout équipé d'un mousqueton assez long pour être frappé à l'étrave et revenir au cockpit , navigant de plus en plus en solo , et toujours avec un moteur trop faible (pour rester léger) , j'ai crocheté ma bouée depuis le cockpit en passant à coté . Je le referai , car c'est finalement plus sur que de courir à l'étrave attraper la bouée .
François Peluchon
François Peluchon
Je voulais signaler que j'utilise la gaffe automatique Hook & Moor que je trouve formidablement ingénieuse et efficace.
Ajouter un commentaire...