Préparer ses croisières : pas à pas pour anticiper et s'organiser avant d'embarquer

Mouillage à l'île de Batz © Pascal Bénard

Les jours rallongent. Le printemps approche, l'été aussi ! Renouer avec les sorties de quelques heures ou partir en croisière implique de réviser quelques fondamentaux et réflexes oubliés pendant l'hiver.

Le bateau étant prêt, car amoureusement entretenu pendant l'hiver, il reste à imaginer ces premières sorties. Une préparation rigoureuse est donc à l'ordre du jour et il faut procéder par étapes.

Préparer le bateau

Il s'agit bien évidemment de vérifier l'armement de sécurité du bateau (validité des feux à main, déclencheur des VFI, documents réglementaires etc..) mais aussi de ranger tout ce matériel de manière accessible et identifiée. Si vous naviguez en équipage, un plan de répartition de ce matériel peut être utile.

Même pour soi cela peut être pratique !

Plan de situation des équipements de secours
Plan de situation des équipements de secours

Il s'agit également de préparer les voiles bien sûr, mais aussi les bosses de ris. C'est en effet plus facile au port qu'en mer.

On vérifiera aussi la présence des aussières, écoutes et toutes manœuvres courantes toujours utiles. Un petit coup d'œil sur l'électronique est également d'usage.

Le confort est aussi très important. Il est utile de vérifier la sellerie, les niveaux d'eau, le bon fonctionnement des sanitaires, l'état de la bouteille de gaz... Une bonne soupe, au printemps, c'est toujours agréable.

Le programme

Il se prépare dans ses grandes lignes, fonction du temps que vous avez devant vous et de l'objectif ou la destination envisagée. Vous pouvez identifier et prévoir les escales, les mouillages d'attente, les zones de repli.

Lors d'une première navigation, ne pas oublier que l'on doit s'amariner peu à peu. Ne pas prévoir de trop grosses navigations.

Le programme prévoit également un plan B, voire C pour s'adapter à la météo, à l'équipage et au plaisir du mouillage et de l'escale.

Une fois tout cela préparé, n'oubliez pas d'en informer une personne qui reste à terre et à qui vous pourrez donner des nouvelles une fois de temps en temps.

Choisir sa météo

Escale de rêve par temps clément...
Escale de rêve par temps clément...

La météo est l'élément déterminant de vos sorties. A la journée, c'est plus facile et plus binaire.

En croisière, au-delà de la météo du jour, il faut s'attarder sur les prévisions. On peut aussi anticiper en s'informant sur les conditions prédominantes localement à la période de navigation prévue (force, horaires et direction des vents thermiques, etc...)

Hormis les risques de coup de vent, l'intérêt d'apprécier la météo c'est de pouvoir adapter son programme. Les plans B et C prennent d'un coup tout leur sens. L'essentiel étant de prendre du plaisir, un programme réalisé que partiellement et en toute sécurité, procurera certainement plus de bons souvenirs. La nature décide.

Préparer sa navigation

Consulter les cartes marines
Consulter les cartes marines

La navigation se prépare sur une carte à grande échelle afin d'avoir une vision globale du parcours du jour. Cela permet de tracer sa route, d'identifier les dangers ou passages délicats, de prévoir des mouillages de repli et de faciliter la lecture du paysage avec les amers, balises et phares qui seront observables. Elle permet aussi de mieux apprécier les distances.

Ce travail n'exclut pas l'usage de logiciel ou application de navigation mais un écran de smartphone ou de tablette ne permet pas tout.

L'équipage

Que l'équipage soit de taille réduite ou en nombre, familial ou entre amis, chacun doit avoir un rôle tant dans la marche du bateau que dans la vie à bord.

Chacun doit également avoir son matériel car il sera plus adapté et chacun s'en sentira responsable. Donc chacun son gilet de sauvetage, son couteau, sa frontale, sa protection solaire etc.

Et surtout en tant que skipper, veillez à la bonne humeur. Le paramètre n'est pas à négliger en constituant l'équipage.

Plaisir de l'escale
Plaisir de l'escale

Une fois tout cela fait il ne reste plus qu'à naviguer !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...