Mise à l'eau, comment mettre à l'eau son bateau depuis la remorque en étant tout seul ?

Mise à l'eau d'un semi-rigide Zeppelin. © Benjamin Le Provost

La mise à l'eau d'une embarcation, que ce soit une coque dure ou un semi-rigide, reste une étape qui demande un peu de pratique pour être réalisée par une personne seule. Voici comment je procède pour mettre à l'eau mon semi-rigide lorsque je suis seul à la cale de mise à l'eau.

Sortir en mer seul peut être forcé par un manque d'équipier ou bien un choix personnel. L'envie d'une sortie en solitaire est souvent tentante. Bien sûr, les recommandations de sécurité doivent être respectées comme le port permanent du gilet de sauvetage, le coupe-circuit à poste en navigation et toujours aviser un contact à terre du lieu de départ et du lieu de pêche ainsi que les horaires de principe.
Sortir seul, si votre bateau n'est pas accosté au ponton, mais stocké sur sa remorque, implique de réaliser la mise à l'eau sans l'aide d'une tierce personne. Si cette étape peut décourager certain, elle est tout à fait réalisable sur des cales appropriées.

Choisir la bonne cale

Évidemment, mettre seul à l'eau son bateau ne peut pas se faire sur toutes les cales. Il vous faudra de préférence une cale de mise à l'eau large, facilement accessible, avec des anneaux d'amarrage le long du quai et un parking à remorque pas trop éloignée. Pour exemple, celle du port du Moulin Blanc à Brest offre la possibilité de réaliser cela tout seul.

La mise à l'eau étape par étape

  • Charger votre bateau de tout le matériel nécessaire.
    Votre bateau restera sans surveillance un certain temps, plus ou moins long en fonction de l'éloignement du parking. Pour ne pas attiser les convoitises, pensez à ne pas installer votre électronique ou à laisser votre matériel de pêche à poste.
  • Reculer votre remorque dans l'eau jusqu'à ce que les pneus soient immergés en dessous de la jante. En fonction de la pente de la cale, cette jauge n'est pas forcément respectée. J'insiste sur le bon réglage de la remorque. Si elle est bien ajustée ou cassante, vous n'aurez pas besoin d'immerger vos roues. Pour ceux qui possèdent une remorque immergeable, cette précaution n'est pas à prendre en considération.
Inutile d'immergé totalement les roues de la remorque.
Inutile d'immerger totalement les roues de la remorque.
  • Déroulez la sangle jusqu'à ce que le bateau soit à flot.
Mise à l'eau d'un Zeppelin 21 VPRO.
Mise à l'eau d'un Zeppelin 21 VPRO.
  • Gardez l'étrave entre les 2 derniers rouleaux de la remorque. Cela aura pour effet de caler le bateau et ainsi d'éviter qu'il pivote d'un côté ou de l'autre.
Le nez calé entre les 2 derniers rouleaux, le bateau ne bougera pas.
Le nez calé entre les 2 derniers rouleaux, le bateau ne bougera pas.
  • Décapelez le bateau de la sangle et embarquez à bord.
Vous avez la possibilité de faire un tour sur un rouleau pour éviter que la sangle ne tombe lorsque vous sortirez la remorque de l'eau.
Vous avez la possibilité de faire un tour sur un rouleau pour éviter que la sangle ne tombe lorsque vous sortirez la remorque de l'eau.
  • Une fois à bord, rendez-vous le long du quai pour amarrer le bateau sur un anneau.
Pour les coques dures, il est préférable d'ajouter des défenses entre le quai et le navire.
Pour les coques dures, il est préférable d'ajouter des défenses entre le quai et le navire.
  • Dernière étape, il ne vous reste plus qu'à récupérer votre véhicule et de vous garer sur le parking dédié s'il en existe un.
Votre bateau restera sans surveillance le temps d'aller vous garer d'où l'intérêt de disposer d'un parking pas trop éloigné.
Votre bateau restera sans surveillance le temps d'aller vous garer d'où l'intérêt de disposer d'un parking pas trop éloigné.
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Rasmus Fereto
Rasmus Fereto
Je mets mon bateau (coque dure 6.5m) à l'eau régulièrement seul, ça permet d'être plus concentré et de ne pas m'engueuler avec ma coéquipière :-) .Sachant que l'ennemi, c'est le vent qui a tendance à faire pivoter le bateau dès qu'il n'est plus sur la remorque ce qui nous force à courir plusieurs fois entre le treuil pour (dé)rouler la sangle et l'étrave du bateau pour le retenir -au risque de se casser la gueule sur la cale glissante- , ma technique repose sur 3 piliers: 1) Il faut accepter de se mouiller (donc port du short et de chaussures de plage) et ne pas tenter de rester au sec en essayant de se tenir en équilibre sur la remorque: chute assurée! 2) Deux grands bouts reliés à un taquet AV et à un taquet AR pour assurer le bateau. 3) Ma vie à changé depuis que j'ai installé un treuil électrique qui permet de tenir le bateau à la main tout en (dé)roulant le treuil à l'aide de la télécommande sans fil.
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Remorque "immergeable" ou pas, ne jamais mettre les roues dans l'eau. (protection des roulements et des freins éventuels). Ne pas oublier de retirer la plaque signalétique et les feux. Fixer un profilé métallique (tôle perforée alu) sur la remorque pour ne pas jouer l'acrobate sur les profilés. Attention à la position du seuil en extrémité de rampe, si les roues chutent derrière ce seuil, gros problème. En sortant le bateau, laisser la remorque sur la pente pour évacuer l'eau éventuellement présente dans les profilés immergés.
Ajouter un commentaire...