Permis bateau / Je navigue de nuit et je vois ces 3 feux. De quoi s'agit-il ?

Reconnaissez-vous ce signal rouge et vert ? Il s'agit de l'entrée d'un chenal (réponse A), d'un chalutier en pêche (réponse B), d'un navire non maître de sa manoeuvre (réponse C) ?

Chaque semaine Bateaux.com va vous proposer une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos compétences ou bien même de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons la question des feux des navires.

Que représente ces 3 feux de nuit ?

De nuit, 2 feux rouges superposés signifient que nous sommes en présence d'un navire non maître de sa manœuvre. Ces feux rouges doivent visibles sur tout l'horizon à 360°. De jour ces feux sont remplacés par deux boules superposées.

Un bateau non maitre de sa manœuvre est un bateau qui en raison de circonstances exceptionnelles, n'est plus en mesure de manœuvrer. Il ne peut donc plus respecter les règles du RIPAM ( avarie de barre, problèmes moteur, mise à la cape par mauvais temps…). Cette notion est différente de celle du navire à capacité de manœuvre restreinte. Ce dernier est encore capable de naviguer, mais ne doit pas quitter un chenal en raison de son tirant d'eau par exemple ou bien est en train d'effectuer des travaux de dragage.

Dans notre exemple, nous voyons aussi son feu vert. C'est donc que le navire non maitre de sa manœuvre avance (il a de l'erre) et que nous voyons son avant tribord. Si le navire était sans erre, il devrait éteindre ses feux de route (donc on ne verrait pas le vert).

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean-louis Barbedienne
Jean-louis Barbedienne
L'expression « faisant route » s'applique à tout navire qui n'est ni à l'ancre, ni amarré à terre, ni échoué. Un navire peut donc être en route avec ou sans erre. (Voir définitions dans RIPAM) et conserve donc ses feux de route.
Jean-françois Lepagnol
Jean-françois Lepagnol
en règle générale, un bateau faisant route sans erre éteint ses feux de route
Ajouter un commentaire...