Pour bénéficier d'un mouillage de qualité, il convient de bien le préparer.
1- Étudier la carte
Une carte très détaillée si possible afin d'étudier au mieux les caractéristiques de la zone de mouillage et la nature du fond.
2- Observer vent et courant
Même si la zone choisie l'a été, car abritée du vent, il faut également envisager la présence de courants et leur renverse ainsi que le marnage.
3- Observer les autres navires
En effet, le comportement des autres navires par rapport au vent et au courant est une indication qui permet de valider vos choix. Attention également à la densité de navires sur la zone afin d'évaluer au mieux les rayons d'évitage de chacun au moment de l'observation et en fonction de la marée et des rotations possibles de vent et du courant.
4- Préparer le mouillage
Si l'ancre n'est pas à poste dans le davier, il faut donc la sortir de la baille en passant sous le balcon et vérifier que la chaîne est bien libre. MAIS AVANT TOUT, il faut protéger ses mains et enfiler des gants. Les mailles de la chaîne ne sont pas toujours ébarbées et risquent de vous blesser.
Petit rappel : On confond souvent maille et maillon.
- La maille est l'élément de base d'une chaîne d'ancre. On trouve des mailles à étai, des mailles sans étai ainsi que des mailles qui servent à relier les maillons entre eux. Les mailles sont calibrées et ont un rapport entre leur diamètre et les autres dimensions.
- Le maillon est la partie d'une chaîne d'ancre comprise entre deux manilles d'assemblage ou deux mailles démontables et d'une longueur de 30 m en marine militaire et de 27,50 m en marine de commerce. On considère qu'un maillon fait environ 15 brasses, donnée issue de la marine à voile.
5- Oringuer ou pas ?
Ce dispositif consiste à frapper un cordage, nommé orin, sur l'avant de l'ancre. Deux options s'offrent à vous : soit vous ramenez l'orin sur le bateau soit vous frappez une bouée sur l'orin.
Quel intérêt ? Dans une zone de mouillage très fréquentée, on ne peut exclure que malgré toutes les précautions votre ancre s'engage sous la chaine d'un autre bateau. Il faudra donc la dégager en la faisant basculer grâce à l'orin qui doit alors être libre. Il en est de même dans les zones à roches où il est également possible que votre ancre s'engage sous un caillou…L'orin peut éviter une plongée.
6- Mouiller
L'idéal est de mouiller sur un fond de sable ou de vase et d'éviter algues, herbiers et roches.
- Venir face au vent au moteur ou à la voile, attendre l'arrêt du bateau voire le laisser culer un peu et larguer progressivement de la chaîne. Au début 1,5 fois la hauteur d'eau et bloquer pour laisser le bateau se remettre dans le lit du vent ou du courant (cela s'appelle "faire tête").
- Laisser ensuite filer la chaîne progressivement jusqu'à la longueur souhaitée.
- Il est d'usage de filer une longueur de chaine égale à au moins 3 fois la hauteur d'eau maximale qui sera sous le bateau (à marée haute donc). Parfois la nuit ou par crainte d'un renforcement des vents il ne faut pas hésiter à mouiller 4 à 5 fois la hauteur d'eau si vous avez la place de le faire.
7- Vérifier le mouillage
Prendre des repères à terre (au compas ou avec un alignement) permet de vérifier si le bateau est bien ancré. Avoir mis 20 m de chaîne par 3 m de profondeur n'est pas une garantie si cette dernière a été filée trop vite et forme un tas au fond de l'eau…
8- Prévenez que vous êtes au mouillage
Installez boule de mouillage et feux de mouillage pour la nuit. Ce sont des éléments de sécurité, car cela vous rend visibles pour les autres plaisanciers et les informe sur "votre route immobile".
La boule de mouillage n'est plus dans l'inventaire obligatoire, mais elle reste obligatoire pour un mouillage. Vous devez la mettre si vous mouillez.