Signalisation sonore en mer. Bref rappel des règles

En mer, il faut être vu. Mais, parfois, il faut aussi être entendu. Dans tous les cas, l'objectif est d'instruire un autre bateau de notre présence et de nos intentions. La signalisation sonore, normalisée, est prévue pour cela.

Malgré les GPS, les téléphones satellites et autres AIS, il demeure un moment où nous devons nous rendre à l'évidence, communiquer avec un autre, c'est lui manifester la façon dont nous allons agir et nous assurer qu'il nous a vu.

Ultime Moyen de communication en mer

La signalisation sonore est, lorsque nous n'avons plus de moyens de nous signaler ou d'apercevoir (brouillard, nuit, avarie électrique …) le moyen ultime pour faire savoir que nous existons. C'est aussi, à défaut de feux indicateurs de direction, le seul moyen non-audio d'aviser de nos intentions un bateau que nous croisons.

Encore le RIPAM

C'est la règle 34 du RIPAM qui établit, au niveau mondial, les signaux sonores à émettre. C'est lui qui stipule que nous devons disposer d'un système qui permet d'émettre des signaux sonores à bord d'un bateau de moins de 12 mètres de longueur. C'est l'utilité de la corne de brume que la division 240 rend obligatoire.

Corne de brume à gaz comprimé

Dans les explications suivantes :

  • un son bref est d'une durée de 1 seconde environ
  • un son long une durée de quatre à six secondes

Rappel des principaux signaux :

  • - : un son bref. Je viens sur tribord (astuce mnémotechnique : 1 bref, 1 B dans tribord).
  • - - : deux sons brefs. Je viens sur bâbord (astucemnémotechnique : 2 brefs, 2 B dans bâbord).
  • - - - : trois sons brefs. Je bats en arrière (je recule).
  • -- -- - : deux sons longs suivis d'un son bref. Je compte vous rattraper sur votre tribord (astuce mnémotechnique : 1 bref, 1 B dans tribord).
  • -- -- - -: deux sons longs suivis de deux sons brefs. Je compte vous rattraper sur votre bâbord (astuce mnémotechnique : 2 brefs, 2 B dans bâbord).
  • -- - -- - : un son long, un son bref, un son long, un son bref. Réponse affirmative du bateau rattrapé.
  • - - - - - : au moins 5 sons brefs. "J'ai un doute quant à votre manœuvre".
  • -- : un son long. Dans un coude ou un visage, pour vous signaler.

A renouveler si besoin !

L'ensemble de ces sons d'indication est à émettre toutes les 2 minutes aussi longtemps que vous n'avez pas achevé votre manœuvre. Evidemment, couplé à une prise de contact par VHF, ces messages sont d'autant plus efficaces.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...