Post Brexit : quels changements désormais pour entrer au Royaume-Uni ?

Avec le Brexit, faisons le point sur les conditions d'entrée sur les territoires de nos voisins britanniques. Peut-on toujours facilement y débarquer en bateau ? Et quid des îles anglo-normandes ?

Le Brexit est maintenant formalisé et en place depuis le 1er janvier 2021. Avec lui, les conditions d'entrée au Royaume-Uni ont évolué. Certaines conditions d'entrée et de séjour sur le territoire britannique ont évolué ou vont brièvement changer au cours des prochains mois.

Les falaises de Douvres
Les falaises de Douvres

Pas d'ESTA avant 2025

Si le principe de l'ESTA (identique à celui nécessaire pour entrer sur le territoire américain) ne devrait pas être mis en place avant 2025, les documents nécessaires pour entrer sur le territoire, eux, évoluent.

Les règles d'entrée au sein de l'Union européenne évoluent elles aussi
Les règles d'entrée au sein de l'Union européenne évoluent elles aussi

Au retour du Royaume-Uni, donc à l'entrée dans l'Union européenne, les règles de tolérance douanières changent. Vous devrez donc déclarer aux douaniers tout transport supérieur à :

  • 16 litres de bière
  • 4 litres de vin non pétillant
  • 1 litre de Boisson titrant plus de 22 degrés d'alcool
  • 200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 250 grammes de tabac à fumer ou 50 cigares 
  • Une valeur de 430 € de bien divers non emballés

1er octobre 2021, date charnière

Selon que vous entriez sur le territoire avant ou après le premier octobre 2021 à 00h, les choses seront différentes.

  • Avant le 1er octobre 2021

Le cas courant pour les citoyens des pays de l'Union européenne, de Suisse ou de l'Espace Économique Européen est qu'une carte nationale d'identité établie par l'un des pays membres suffit pour entrer sur le territoire, comme c'est le cas depuis 1973. Ces personnes ne peuvent plus s'établir au Royaume-Uni et ne peuvent y demeurer pour une durée supérieure à 6 mois.

Les soins médicaux n'évoluent pas. Tout soin "urgent et qui ne peut attendre de quitter le sol Britannique" est pris en charge par le NHS sans avance de frais ni nécessité de présenter la carte européenne d'assurance-maladie. Pour les autres soins, la Carte Européenne d'Assurance Maladie n'a plus cours au sein du Royaume-Uni, il convient donc de souscrire une assurance-maladie spécifique pour ces soins non urgents.

Bien sûr, le passeport demeure valable et sa date de validité doit courir sur toute la durée de présence prévue sur les terres de sa très gracieuse majesté.

Pas de changement pour l'entrée des animaux de compagnie au Royaume Uni
Pas de changement pour l'entrée des animaux de compagnie au Royaume-Uni

Avec un animal de compagnie, pour le moment, les choses demeurent identiques à ce qu'elles étaient auparavant :

  • Un passeport européen pour animaux de compagnie (délivré dans l'UE ou au Royaume-Uni avant le 1er janvier 2021) 
  • L'AHC émis en Grande-Bretagne (que vous pouvez utiliser jusqu'à 4 mois après sa délivrance) 
  • Un certificat de santé pour animal de compagnie au Royaume-Uni (pour les voyages au Royaume-Uni uniquement) 

Bonne nouvelle, le permis de conduire d'un état membre de l'Union européenne demeure valable.

Les franchises douanières (possibilité d'importer ou d'exporter des biens à but non-commercial) évoluent. Aucun accord spécifique avec l'Union européenne n'ayant été conclu, les règles de droit commun s'appliqueront. Vous ne pourrez entrer au Royaume-Uni sans déclaretr tout transport de plus de

  • 42 litres de bière
  • 18 litres de vin non pétillant
  • 200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 50 cigares ou 250 g de tabac ou 200 cartouches de cigarette électronique
  • Une valeur de 270 £ de bien divers emballés

Et, ce, jusqu'à ce que d'éventuels accords entre le Royaume-Uni et l'Union européenne soient mis en place.

  • Passé le 1er octobre 2021

Le cas courant va s'inverser. Quel que soit le pays d'origine ou de provenance des voyageurs, il sera nécessaire de présenter un passeport en cours de validité au moment de l'entrée et tout au long du séjour au Royaume-Uni.

A priori, les soins de santé ne devraient pas évoluer non plus, en conservant constamment la logique de "soins urgents" seuls pris en charge par le NHS.

De même, pour les animaux de compagnie, il n'est pas prévu de changement de réglementation.

Ici encore, le permis de conduire d'un État membre de l'Union européenne demeure valable pour conduire une voiture sur les routes du Royaume-Uni.

Cas particulier des Anglo-Normandes

La Zone Commune de Voyage (CTA), composée de l'Irlande, de l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord, l'île de Man, Jersey et Guernesey demeure. Ainsi, les mêmes procédures d'accès à ces territoires s'imposeront.

Les Etats membres de la CTA
Les États membres de la CTA

Si vous transitez par un de ces territoires vers un autre de la CTA, vous serez considéré comme ayant auparavant passé les contrôles douaniers et n'aurez pas à les repasser.

Autrement dit, en venant de France. Vous réaliserez les formalités douanières à Jersey par exemple, vous verrez remettre un "blanc seing" attestant, aux autorités du pays suivant de la CTA que vous avez réalisée les formalités déclaratives. Attention, cela ne vous dégage pas de hisser le pavillon Q (demande de douane), simplement de faire des formalités accélérées. À noter, si vous êtes pour quelque raison que ce soit refoulé à l'entrée d'un des États membre de la CTA, vous ne pouvez pas vous présenter auprès d'un autre état au cours du même voyage.

Les choses peuvent encore évoluer

Comme vous le savez, la nouveauté de cette sortie fait que les accords entre pays évoluent brusquement et fréquemment, aussi, bien que nous fassions en sorte de corriger cet article, le cas échéant, au fur et à mesure des changements, il est important avant d'embarquer à destination d'un des territoires concernés de vous renseigner auprès des autorités du territoire en question.

Le Brexit, en construction permamente
Le Brexit, en construction permamente

Vous pouvez appeler les services administratifs suivants pour toute question.

  • Pour l'Angleterre : +44 135 535 9022
  • Pour l'Écosse : +44 300 200 3300
  • Pour l'Irlande du Nord : +44 300 200 3300
  • Pour l'Irlande : +353 1-7383685
  • Pour l'Île de Man : +44 1624 648130
  • Pour le pays de Galles : +44 300 200 3300
  • Pour Jersey : +44 1534 448000
  • Pour Guernsey : +44 01481 741431
  • Pour la France : 0811 204 444 ou +33 1 72 40 78 50
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...