Naviguer sans pilote au vent arrière, c'est possible !

Quand au vent arrière le pilote automatique ne répond plus, il existe une solution éprouvée pour garder le cap et se reposer tout en faisant de la route : les trinquettes jumelles.

Naviguer sur un voilier barre amarrée est possible aux allures proches du vent. Il faut commencer par bien équilibrer son bateau en réglant proprement les voiles, puis d'amarrer la barre en conséquence. Mais dès que l'on descend dans le lit du vent, dès que l'on approche du vent arrière, les choses se corsent et la barre simplement amarrée n'arrive plus à remplir son rôle et le voilier part rapidement au tas.

Une idée de Marin Marie

Winibelle II, le voilier de Marin Marie
Winibelle II, le voilier de Marin Marie

C'est le peintre de marine Marin Marie qui imagina une solution sur son voilier Winibelle II. Avec ce cotre norvégien de 11 m de coque (13,50 m avec le bout-dehors) il réalisa la traversée de l'Atlantique en solitaire sans pilote automatique. Il eu la brillante idée d'utiliser des trinquettes jumelles. Avec son système il réussit la traversée en solitaire en 1934. En 1936, il reliera les États-Unis à la France toujours en solitaire, mais cette fois à la barre de sa vedette à moteur l'Arielle équipée d'un régulateur d'allures de son invention.

Les trinquettes jumelles

Naviguer avec des trinquettes jumelles
Naviguer avec des trinquettes jumelles

Le principe des trinquettes jumelles permet de naviguer plein vent arrière. Tout simplement, on établit 2 voiles d'avant de taille similaire. Les écoutes de ces deux voiles reviennent sur chaque bord et sont toutes 2 fixées à la barre franche. Plein vent arrière, la barre est bloquée et le voilier file droit.

S'il vient, par une vague ou une survente, à partir sur un bord ou sur l'autre, la voile au vent se gonfle et tire sur la barre tandis que celle sous le vent se dévente, laissant du mou dans son écoute. Le voilier revient naturellement sur sa route. Idem sur l'autre bord.

Simplissime, mais diablement efficace !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...