Du près trop abattu
Naviguer au près demande de la concentration et de la méthodologie. Lorsqu'on l'on débute, on a tendance à abattre trop largement. Gîte accentuée et vitesse procurent alors des sensations grisantes. Pourtant, le skipper aura tendance à s'éloigner de son cap et allongera sa route.
Quoi faire ? À la voile, seul ne compte pas la vitesse. Il faut également tenir compte de son cap. Préférez un cap le plus proche du vent, quitte à aller moins vite.
Un bateau surtoilé
Ce sont les conditions de mer, de l'équipage, mais aussi votre bateau qui détermineront à quel moment réduire la toile. S'il n'est pas toujours facile de savoir quand le faire, gardez en mémoire qu'en croisière, un bateau sous-toilé avancera mieux qu'un bateau surtoilé, qui aura tendance à dériver.
Quoi faire ? Réduisez la voilure en prenant un ris ou en réduisant le foc. N'oubliez pas qu'il est plus facile de prendre un ris avant le coup de vent annoncé. En réduisant la toile, votre voilier gagnera en vitesse et gîtera moins.
Des voiles trop bordées
Lorsque les voiles sont trop bordées, le bateau gîte plus et l'on a donc l'impression d'aller plus vite. C'est pourtant faux.
Quoi faire ? Réglez vos voiles à la limite du faseyement. Pour ce faire, bordez bien vos voiles et choquez doucement jusqu'à obtenir un léger faseyement dans la voile. Pour ce faire, regardez le guindant de votre voile (le long de l'étai pour le foc ou du mât pour la grand-voile). Reprenez ensuite quelques centimètres d'écoute. Vous pouvez également vous aider des penons du foc.
Un chariot de génois mal réglé
Lorsqu'on l'on navigue sous génois, il est important de régler la position du point de tire de l'écoute, d'autant plus si l'on navigue avec un génois sur enrouleur. Si votre voile est mal réglée, elle sera trop creuse ou trop ouverte vers le haut et réduire fortement les performances de votre bateau.
Quoi faire ? Le réglage de base consiste à faire passer l'écoute par la bissectrice de la voile. Il faudra avancer le chariot par petit temps et lorsque l'on enroule partiellement la voile et la reculer par vent établi, ou lorsque que l'on déroule la voile.
Une grand-voile trop creuse ou trop plate
Une grand-voile trop creuse est souvent trop puissante. Avant de prendre un ris, réduisez la puissance en étarquant la drisse et la bordure. Pour ce faire, choquez d'abord votre voile pour réduire les efforts sur les cordages.
À l'inverse, les débutants ont également tendance à trop étarquer la grand-voile au moment de la hisser, ce qui a pour effet de la rendre plate.
Quoi faire ? Dans le petit temps, il faut que la drisse soit juste en tension, pas plus. La présence de petits plis le long du guidant n'aura pas grand effet sur vos performances. Dans le vent plus fort, étarquez bien le guindant et la bordure.
Quelques conseils
Ne forcez pas sur la barre. Si celle-ci est dure, c'est qu'il y a un problème. Pour essayer d'y remédier, choquez ou réduisez la grand-voile par exemple. Vérifiez également vos safrans.
Réglez vos voiles à chaque changement de cap, votre voilier n'en sera que plus performant et la navigation plus agréable.
Si le vent monte et que vous naviguez vent arrière, réduisez la grand-voile. De cette manière, vous réduirez les risques d'empannage involontaire.