Après avoir vu comment utiliser une règle de navigation de type Rapporteur Breton, nous découvrons maintenant comment reporter un relèvement. Pour se positionner en mer, on utilise un compas de relèvement. Ce compas relève – comme son nom l'indique – le cap d'un amer identifié à terre. En alignant l'amer avec le compas, on lit un cap. En le reportant sur une carte, on commence à se situer.
Reporter un relèvement en 4 étapes
Tournez le disque du rapporteur pour indiquer la valeur du cap lu dans votre compas (ici nous avons relevé sur le pont le cap 103° comme on peut le lire dans la loupe).
En faisant pivoter la règle – et en prenant garde de ne pas faire tourner le rapporteur au centre de la règle – on aligne le quadrillage du rapporteur avec un méridien (ligne verticale) ou un parallèle (ligne horizontale). On choisit le plus pratique en fonction de la position sur la carte. Dans notre exemple, nous choisissons d'aligner un méridien. Attention, placez bien le carré avec le Nord (N) en haut.
Il suffit de glisser la règle pour qu'elle passe par le point relevé. Ici nous avons relevé la Cardinale Sud du plateau de la Recherche dans la baie de Quiberon. Veillez à ce que le quadrillage soit toujours bien aligné avec la carte.
Il faut aussi prendre en compte la variation magnétique avant de tracer votre droite. Elle fait l'objet d'un article complémentaire Comprendre et bien utiliser la variation magnétique.
A l'aide d'un crayon vous pouvez tracer ce cap. Votre position se situe sur cette droite.