Comment reporter un relèvement avec la règle rapporteur ?

Le relèvement permet de se positionner précisément en mer. Une fois le cap relevé sur le pont avec le compas de relèvement, voilà comment reporter cette indication sur la carte.

Après avoir vu comment utiliser une règle de navigation de type Rapporteur Breton, nous découvrons maintenant comment reporter un relèvement. Pour se positionner en mer, on utilise un compas de relèvement. Ce compas relève – comme son nom l'indique – le cap d'un amer identifié à terre. En alignant l'amer avec le compas, on lit un cap. En le reportant sur une carte, on commence à se situer.

Reporter un relèvement en 4 étapes

Tournez le disque du rapporteur pour indiquer la valeur du cap lu dans votre compas (ici nous avons relevé sur le pont le cap 103° comme on peut le lire dans la loupe).

En faisant pivoter la règle – et en prenant garde de ne pas faire tourner le rapporteur au centre de la règle – on aligne le quadrillage du rapporteur avec un méridien (ligne verticale) ou un parallèle (ligne horizontale). On choisit le plus pratique en fonction de la position sur la carte. Dans notre exemple, nous choisissons d'aligner un méridien. Attention, placez bien le carré avec le Nord (N) en haut.

Il suffit de glisser la règle pour qu'elle passe par le point relevé. Ici nous avons relevé la Cardinale Sud du plateau de la Recherche dans la baie de Quiberon. Veillez à ce que le quadrillage soit toujours bien aligné avec la carte.

Il faut aussi prendre en compte la variation magnétique avant de tracer votre droite. Elle fait l'objet d'un article complémentaire Comprendre et bien utiliser la variation magnétique.

A l'aide d'un crayon vous pouvez tracer ce cap. Votre position se situe sur cette droite.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
 Bateau école du légué
Bateau école du légué
un relèvement compas ( ZC) ne se trace jamais sur la carte !. Il convient préalablement de le corriger de la déviation (d) et de la déclinaison (D) pour obtenir le relèvement vrai (ZV) qui est le seul à tracer sur la carte. Les écarts entre ces deux angles peuvent être importants (selon les masses métalliques du bord à l'endroit de la visée et du magnétisme terrestre à l'endroit ou se trouve le bateau.) Enfin un point par relèvement nécessite un minimum de deux ( et de préférence trois) visées de relèvement d'amers qui en se recoupant vous positionneront en longitude et latitude. De la précision des visées (en fonction de l'état de la mer notamment) dépendra la pertinence du point obtenu ...
 Jean-louis barbedienne
Jean-louis barbedienne
J'aime pas trop l'expression"Cap d'un amer" je préfère le relevement compas.
Ajouter un commentaire...