Un dog house sur mesure pour laisser la veste de quart au placard

Faire le quart, sans veste de quart

Idéal pour faire le quart au sec et à l'abri, le dog house ou "casquette" est une capote en dur protégeant la descente du bateau et une partie du cockpit. Si en plus vous y adaptez un taud textile amovible, vous aurez alors le loisir de profiter d'une pièce de vie supplémentaire à bord, ce qui n'est pas négligeable !

Transformer son voilier, sans le "défigurer"

Avec un programme de navigation familial, certes vers le nord, il n'était pas question de subir la pluie et les embruns tout l'été !

C'est que l'Irlande et l'Ecosse ont une réputation à tenir et si parfois certains étés se sont révélés chauds et ensoleillés, nous avons préféré miser sur le côté aléatoire de la chance.

Le voilier avant le dog house
Le voilier avant le dog house

C'était LE challenge : dessiner un dog house à la fois confortable sans pour autant que ce nouvel appendice ne vienne enlaidir ou casser les lignes du bateau. S'il ajoute fatalement de la prise au vent, des choix cruciaux ont du être fait afin d'éviter tout sacrilège.

Allier protection, esthétisme et bonne visibilité pour faire le quart sans veste de quart, cela a demandé quelques heures de croquis au capitaine. C'est qu'en architecture, les plus beaux projets sont souvent issus des compromis les plus complexes.

Respecter les lignes du bateau
Respecter les lignes du bateau

Pour ce faire et pour joindre l'utile à l'agréable, nous avons arpenté un bon nombre de pontons. Nous avons regardé sous tous les angles, reluqué sous toutes les coutures tous les voiliers arborant, plus ou moins gracieusement, cet élément afin de nous projeter au mieux et de nous faire notre propre idée de ce dont nous avions envie et besoin. C'est le capitaine qui assumera ce chantier, alors autant vous dire que l'enjeu est de taille !

Mise en place et choix des matériaux : un chantier bien ordonné.

Sortie d'eau
Sortie d'eau

Afin de pouvoir effectuer ces travaux, le voilier qui est en acier, est mis au sec. Nous en profiterons pour lui faire, au passage, un bon carénage. Etant donné que des travaux de soudures ne peuvent être effectué sous hangar avec d'autres bateaux à côté, une partie du pont sera légèrement bâchée.

Le gabari en tuyaux PVC abrité de la pluie sous une bâche d'appoint
Le gabari en tuyaux PVC abrité de la pluie sous une bâche d'appoint

Une structure en tuyaux PVC fin afin d'avoir un rendu en 3D est mis en place. Cela permettra de définir précisément les emplacements des points de fixations et donner une idée plus concrète du résultat final.

Concernant le choix des matériaux, là aussi des compromis entre le poids, l'entretien et le coût ont été faits.

Soudure du plat de fixation
Soudure du plat de fixation

Si l'alu était préféré pour sa légereté ; le coût et la technique de soudure nous ont fait choisir des tubes en inox et un lot de destockage trouvé sur LeBonCoin fera parfaitement l'affaire.

Voici la liste des étapes successives :

  • mise au sec du bateau

  • mise à poste d'une bâche de protection

  • conception d'un gabarit en tubes fin PVC mis en forme l'aide d'un décapeur thermique

  • soudure de platines inox sur le pont (support)

  • mise en place du squelette en tubes inox et soudure de l'ensemble.

Le squelette
Le squelette

Des platines on été soudé sur le squelette afin de pouvoir y visser des plaques de panneaux en fibres végétales agglomérées. Nous aurions pu choisir un autre matériau pour ces panneaux destinés à servir de cadre pour y fixer le plexiglass. Les inconvénients de panneaux en CP marine par exemple sont le poids (un peu plus lourd), le coût plus élevé, et un entretien plus contraignant. Les panneaux en fibres agglomérées finalement choisis présentent l'avantage d'être léger, bon marché et imputrécible.

Application du primaire
Application du primaire
Le squelette avec sa laque de finition
Le squelette avec sa laque de finition

Toute la structure métallique est recouverte d'un primaire d'accroche, puis de peinture de finition.

Pose des panneaux
Pose des panneaux

Les plaques pour recouvrir la structure en inox sont coupées à la bonne dimension afin de pouvoir être fixé (vis enduites de joint acrylique et boulons) sur le squelette. Ces panneaux sont ajourés à l'intérieur, car ils vont constituer un cadre pour recevoir les plaques de plexiglass. Les panneaux sont également peints avec un primaire ainsi qu'une laque de finition.

Les plaques peintes, les joints pour l'étanchéité et le boulonnage
Les plaques peintes, les joints pour l'étanchéité et le boulonnage

Un lot de plaques de plexiglass de jardin légérement teinté et d'une épaisseur de 5 mm est dégoté sur LeBonCoin. Les plaques de plexiglass découpées prennent alors place et donne forme et vie au dog house !

Vue de l'extérieure
Vue de l'extérieure

Un taud textile amovible pour une pièce de vie supplémentaire

Le dog house constitue une structure et un point d'accroche parfait pour un taud textile (toile et panneaux crystal) afin de fermer tout le cockpit.

4 configurations ont été définies :

  • le dog house seul ou avec juste des petites oreilles afin d'être protégé du vent

  • Une toile supplémentaire allant du dog house au portique arrière afin de protèger du soleil ou du crachin,

  • une position "quart à l'abri" où l'on retire le taud recouvrant le cockpit pour fermer tout le dog house avec des portes textiles.

  • des panneaux latéraux et un panneau arrière permettant de fermer totalement le cockpit en cas de vent et pluie, au mouillage et d'obtenir cette fameuse pièce supplémentaire (terrasse, salle à manger, bureau avec vue...)

    Une pièce supplémentaire
    Une pièce supplémentaire

En navigation, seules les "oreilles" du dog house et la toile abritant du soleil et du crachin peuvent être conservés. Ce taud,quant à lui, a été entièrement réalisé par une professionnelle de la sellerie marine : Escale Sellerie, basée à Concarneau. Toutes les cotes ont été prise par elle-même directement à bord. La première mise en place ainsi que les quelques reprises ont été faites par ses soins. Les fixations se déclinent avec des systèmes de glissière, des zip ou des Loxx (sorte de bouton pression fixant des parties textiles au cockpit).

Et à l'usage ?

Après notre navigation estivale du tour de l'Irlande avec une escapade en Ecosse jusqu'à l'île de Mull, ce taud s'est révélé être tout simplement indispensable à notre confort de vie à bord, aussi bien en navigation qu'au mouillage. Le perçage circulaire dans la plaque du toit du dog house nous permet de garder un oeil (abrité) sur la grand voile.

Ma fille de 4 ans a pu profiter du panorama totalement à l'abri du vent, de la pluie et parfois du soleil pour jouer, prendre ses repas et ce en toute sécurité.

La timonerie, une vraie cabane
La timonerie, une vraie cabane

Les cagnards latéraux avec des poches de rangements ont ajouté un côté intimiste et pratique au cockpit.

Les cagnards avec des poches de rangements, très pratique
Les cagnards avec des poches de rangements, très pratique

Nous avons fait nos quarts sans veste de quart avec les instruments encastrés sur un panneau de contre plaqué marine amovible. Ce dernier est fixé à l'intérieur du dog house juste au dessus du panneau de descente. La navigation s'est finalement effectuée comme dans une timonerie mais modulable et adaptable selon les conditions météo : une vrai réussite !

Nous recommandons chaudement cet élément à bord d'un voilier de voyage aussi bien pour des destinations très froides, tempérées-pluvieuses, qu'ensoleillées.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...