Permis bateau / Vitesse limitée près des côtes ? Mais laquelle et à quelle distance ?

Je veux respecter la vitesse en approchant d'une côte. Cette vitesse est limitée : A 3 noeuds dans la bande des 300 m de la côte ? Réponse A. À trois noeuds dans la bande des 500 m de la côte ? Réponse B. À 5 noeuds dans la bande des 300 m de la côte ? Réponse C. À 5 noeuds dans la bande des 500 m de la côte ? Réponse D.

Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question limitations de vitesse.

Balisage de la côte

Le balisage constitué de bouées sphériques jaunes délimite la zone des 300 m. Ces bouées sont normalement disposées à 300 m du rivage. Elles indiquent la zone dans laquelle la vitesse est limitée à 5 nœuds.

Dans le cadre de notre quizz, la bonne réponse est donc la réponse C.

Cas particuliers

Attention, car si la zone des 300 m est limitée à 5 Nœuds, la vitesse dans les ports dépend de réglementations locales. Il est courant que cette vitesse soit limitée à 3 nœuds une fois les digues franchies.

De même, les régions côtières très encombrées l'été ont parfois des réglementations spécifiques. Par exemple, l'île de Port Cros (Var), la vitesse est limitée à 12 nœuds dans la bande entre 300 et 600 m des côtes. Idem dans la rade de Villefranche (Nice) ou la vitesse reste limité à 5 nœuds dans tous le fond de la rade (zone matérialisée par des bouées vertes). Il convient donc de bien se renseigner sur les arrêtés préfectoraux avant de prendre la mer.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...