Vous avez oublié de vider votre nourrice d'essence avant l'hiver, ou vous l'utilisez depuis plusieurs années sans le nettoyer ? Il est peut-être temps de procéder à un bon nettoyage, afin d'éviter tout problème mécanique à l'avenir. Un petit projet simple qui présente de grands avantages. Suivez le guide.
1 - Préparez votre espace de travail et votre équipement
Installez-vous dans un endroit bien ventilé, si possible à l'extérieur, afin de ne pas être intoxiqué par les vapeurs d'essence. Dans la mesure du possible, choisissez un jour de beau temps pour favoriser le séchage du réservoir.
Assurez-vous de disposer de l'équipement nécessaire :
- Un seau
- Dégraissant
- Une chaîne en métal
- Un pinceau courbe
- Une éponge
- Plusieurs chiffons propres
- Un tuyau d'arrosage relié au robinet
2 - Vider complètement le chargeur
Commencez par vider complètement le réservoir d'essence. N'hésitez pas à le remuer au préalable pour décoller les éventuels dépôts ou salissures.
3 - Utiliser un dégraissant
S'il est sale, vous pouvez y mettre un produit de nettoyage ou de dégraissage, puis le secouer avant de le vider à nouveau.
4 - Frotter l'intérieur
S'il est très sale, vous pouvez utiliser plusieurs techniques. Vous pouvez mettre un morceau de chaîne métallique à l'intérieur avec du produit de nettoyage et bien secouer.
Une brosse courbée (utilisée pour peindre les radiateurs) enroulée autour d'un chiffon ou entourée d'une éponge grattante peut vous aider à nettoyer les zones difficiles.
Certains utilisent même du gravier ou du quartz pour aquarium. Attention toutefois à ne rien laisser à l'intérieur. Le sable est à éviter.
5 - Rincer le réservoir d'essence
Vider complètement le réservoir d'essence et le rincer soigneusement avec un tuyau d'arrosage (position jet), plusieurs fois si possible.
6 - Dévisser le système d'aspiration
Dévissez le système d'aspiration et nettoyez la crépine ou le filtre long en veillant à ce qu'il ne reste pas d'impuretés.
7 - Laisser sécher complètement
Laissez le réservoir et les ouvertures d'aspiration ouverts et laissez le réservoir sécher complètement au soleil. Il ne doit pas rester une seule goutte d'eau.
8 - Un dernier rinçage à l'essence
Pour s'assurer qu'il ne reste plus d'eau, effectuez un dernier rinçage avec de l'essence propre et videz à nouveau complètement la nourrice.
9 - Stocker le réservoir dans un endroit sec et à température constante
Une fois le réservoir complètement sec, conservez-le dans un endroit sec et à température constante. Évitez les endroits soumis au gel ou à des changements de température importants, qui pourraient entraîner de la condensation et des moisissures. Un sous-sol, un garage attenant ou une remise chauffée sont des endroits idéaux.
10 - Ne pas jeter l'essence
Pour l'amour du ciel, ne jetez pas l'essence usagée dans un coin du jardin, ni ne l'utilisez pour faire des barbecues. Dans les deux cas, c'est une véritable pollution pour la planète, et c'est également toxique pour les plantes ou pour vous si vous allumez le barbecue avec. Il existe des déchetteries un peu partout, où vous pouvez facilement déposer votre essence usagée.
Pour l'essence utilisée dans un moteur quatre temps, sans huile ajoutée, vous pouvez également l'utiliser, en petites doses dans le réservoir de votre voiture ou de votre tondeuse à gazon.
Un peu de bon sens pour éviter les problèmes
En règle générale, il ne faut jamais laisser de l'essence dans un réservoir trop longtemps.
De même, en saison, il est préférable de garder le réservoir d'essence complètement plein, car l'air accélère la décomposition de l'essence. Plus il y a d'air, plus l'essence se décompose rapidement.
À la fin de la saison, videz complètement la nourrice et, si nécessaire, rincez-le et séchez-le avant de le ranger.