Permis bateau / Quand je vois cette bouée devant moi, de quel côté dois-je la laisser ?

Je découvre cette bouée devant mon étrave. Je la laisse à bâbord, car sa couleur rouge me l'indique ? Réponse A. Je la laisse à tribord en raison des boules sur le dessus ? Réponse B. Je peux la laisser indifféremment d'un côté ou de l'autre ? Réponse C.

Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur le balisage.

Cette bouée rouge et noir surmontée de 2 boules est une bouée dite de "danger isolé". Un danger isolé est un danger entouré d'eaux saines. La marque qui le signale est placée juste au-dessus du danger. En pleine mer, vous pouvez passer indifféremment à droite ou à gauche de cette bouée. Mais avant de choisir, il est conseillé de consulter la carte marine pour vérifier que j'ai bien la profondeur suffisante et ainsi décider du côté le plus adapté. La réponse est donc C.

Marque de danger isolé

La marque de danger isolé est bicolore, rouge et noire, à bandes horizontales. Il peut y avoir une ou plusieurs bandes rouges sur fond noir. Cette bouée est surmontée de 2 sphères noires superposées et bien séparées l'une de l'autre. Ce voyant est le caractère distinctif le plus important de cette marque. De nuit, lorsqu'elle en est dotée, son feu est à 2 éclats blancs groupés.

ATTENTION, il ne faut pas confondre avec la marque d'eau saine, qui signifie que les eaux ne présentent pas de danger particulier pour la navigation.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Yves Girard
Yves Girard
Très bon article clair et p récis
Ajouter un commentaire...