La béquille moteur, qu'est-ce que c'est ?
La béquille n'est pas réservée aux 2 roues ou aux grands blessés ! La majorité des moteurs hors-bord sont dotés d'une béquille. Cette pièce mécanique assure le repos du moteur en position relevée. Sa forme peut varier selon la taille du moteur et son fabricant. On retrouvera au choix une sorte de fourchette ou des bras plus ou moins longs, venant en appui sur le dessus du "bracket" moteur ou dans des rainures positionnées à cet effet. Une fois en position, le poids du moteur est transmis au bateau principalement par la béquille. Mais pourquoi relever son moteur et le bloquer ainsi ?
Préserver les performances du moteur et assurer un blocage mécanique
La première raison évidente pour basculer son moteur hors de l'eau est de protéger son hélice et son embase du fouling. Plus propres, elles n'en seront que plus hydrodynamiques et les performances en navigation s'en ressentiront, avec une meilleure vitesse et une plus faible consommation. Les prises d'eau resteront propres et les pièces d'usure seront préservées de l'environnement marin, limitant les risques de vieillissement prématuré.
En position relevé, au mouillage ou à quai, le moteur peut être amené à être secoué au gré des sillages des bateaux passant au voisinage ou des vagues. Pour éviter de ne reprendre les efforts que sur les axes de basculement supérieur, un blocage mécanique supplémentaire est essentiel. Si les moteurs simples à relevage manuel nécessitent obligatoirement une béquille pour rester en place, on pourrait être tenté pour les moteurs dotés d'un vérin de trim et de relevage, de se contenter d'appuyer sur le bouton de relevage, sans enclencher la béquille. Cette dernière permet pourtant de le soulager en évitant de le faire travailler dans des axes inappropriés, alors qu'il est en bout de course et n'est pas calculé pour cela. On veillera donc à mettre cette béquille, en position haute à flot. Un blocage complémentaire est fortement conseillé pour un transport routier sur remorque.
Préserver les vérins
En plus du fouling, l'utilisation de la béquille permet également de préserver d'autres périphériques. Ainsi, comme nous l'avons vu lors de l'essai du dernier 300 chevaux de Yamaha, les motoristes prévoient une fois le moteur basculé de pouvoir rentrer les vérins de trim en position basse. Protégés du fouling, ils éviteront une corrosion précoce et le dépôt de coquillages lors de longues périodes d'inutilisation, ce qui pourrait limiter leur bon fonctionnement.
L'opération ne prend que quelques minutes, vérifiez donc la position de la béquille de votre moteur...