Permis bateau / Le gisement du voilier reste constant, vais-je entrer en collision ?

Je navigue sur mon bateau à moteur et je vois ce voilier sur mon tribord. Je garde mon cap et le relèvement avec lui reste constant. Y a-t-il un risque de collision ? Oui, nous risquons l'abordage prochainement. Réponse A. Non, il n'y a pas de risque, car je vais plus vite que lui. Réponse B.

Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur les règles de barre.

Ne pas confondre gisement et relèvement

1 - Gisement 2 - Relèvement
1 - Gisement 2 - Relèvement

Il faut faire la distinction entre gisement et relèvement. Lorsque je navigue sur le bateau beige et que je saisis mon compas pour le viser, je mesure le relèvement du bateau rouge. Si en revanche, je prends un point fixe sur mon bateau (chandelier, taquet, hauban…), je peux suivre dans le temps le gisement du bateau rouge. Le gisement ne tient pas compte du cap. Il est très utile pour vérifier que 2 bateaux ne font pas route de collision.

Relèvement fixe ou évolutif ?

Dans mon exemple, je navigue sur le bateau beige et je vois le relèvement du bateau rouge qui n'évolue pas. Sur le schéma, il est toujours à 45°. Si aucun des deux bateaux ne modifie sa route, la collision est inévitable.

À l'inverse, si dans le temps le relèvement évolue progressivement, dans notre exemple 45°, 70° puis 100°, les deux routes ne se croiseront pas à un point de collision. Le bateau rouge était plus rapide.

Pour cette question permis, dans laquelle on indique que le relèvement n'évolue pas, il fallait donc répondre A.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...