Le début de la saison est l'occasion d'un grand nettoyage. Outre la coque, le pont et l'intérieur, il est également temps de prendre soin de vos cordages. Le mauvais temps, le sable, les algues et les périodes passées dans l'eau peuvent salir les cordages. La plupart des plaisanciers se contentent de les changer au bout de quelques années. Pourtant, il est facile de prolonger leur durée de vie et d'économiser un peu d'argent en les nettoyant régulièrement. Suivez le guide !
1 - Les faire tremper
Commencez par tremper la ou les amarres dans un seau d'eau savonneuse. Le temps de trempage dépend de son état. Pour une amarre très sale, faites-la tremper pendant au moins 24 heures, en la remuant de temps en temps. Pour éviter de l'endommager, n'utilisez que de l'eau savonneuse.
2 - Frotter l'ammarre avec les mains
Après quelques heures de trempage, frottez l'amarre avec vos mains et retournez-la pour la frotter de différents côtés. Cela devrait permettre de décoller la saleté.
3 - Vider l'eau sale
Secouez le tout, puis égouttez l'eau sale et évaluez l'état de l'amarre. Si l'amarre est très sale, il se peut que vous deviez la faire tremper à nouveau.
4 - Utiliser un nettoyeur de cordes
Pour nettoyer correctement l'amarre, vous pouvez utiliser un nettoyeur de corde, un accessoire très populaire dans les milieux de l'escalade. Il s'agit d'une sorte de cylindre avec une brosse à l'intérieur qui coûte quelques euros. Passez la brosse par le milieu et tirez. Si nécessaire, répétez l'opération.
5 - Rincer soigneusement les cordages
Une fois l'amarre partiellement nettoyée, rincez-la soigneusement à l'eau claire. Si nécessaire, changez l'eau deux ou trois fois. À ce stade, vous devriez déjà voir la différence.
6 - Mettre les cordages dans la machine à laver
Pour un vrai nettoyage, il est maintenant temps de mettre l'amarre dans la machine à laver. Pour ne pas l'abîmer, mettez-la dans un sac à linge délicat.
Réglez ensuite votre machine sur un cycle lent et une température assez basse. Ne dépassez pas 60° C, car une température élevée pourrait endommager les fibres.
7 - Ajouter de l'assouplissant
Ajoutez l'assouplissant au bon moment pendant le cycle. En plus d'améliorer l'odeur de votre amarre, il l'assouplira et la rendra plus facile à utiliser.
8 - Ne pas utiliser de sèche-linge
ATTENTION : ne jamais utiliser de sèche-linge. Là encore, la chaleur du séchoir pourrait endommager les fibres du cordage, et le simple essorage sans eau dans le tambour est également dangereux pour le cordage.
9 - Sécher au soleil
Optez pour un séchage lent, sur un fil à linge, si possible au soleil. Vous devrez probablement attendre 24 heures avant que vos cordages ne soient secs.
10 - Profiter des amarres "presque" neuves
Et voilà. Si vous avez suivi les étapes correctement, vous devriez avoir des amarres virtuellement nouvelles. Pour notre exemple, nous avons choisi un cordage très sale, abandonnée depuis de nombreuses années. Dans le cas d'un cordage qui n'est pas dans un état aussi dramatique, cela fonctionne parfaitement et vous évitera de devoir changer votre amarre ou votre drisse tous les deux ou trois ans.