Si vous voulez changer votre huile vous-même, la première chose à faire est de consulter votre manuel d'utilisation. Il vous indiquera quel type d'huile vous devez utiliser, en précisant le type, le grade et la viscosité.
Toutefois, ces informations sont données pour une utilisation normale et quotidienne. Elles ne tiennent pas compte de votre type de navigation ni de la région dans laquelle vous naviguez. Ainsi, si vous n'utilisez pas votre bateau de manière très spécifique et que vous naviguez dans un climat tempéré, l'huile recommandée par le fabricant est probablement la meilleure.
Une huile adaptée à votre usage
Cependant, pour certaines utilisations, vous pouvez choisir une huile légèrement différente pour améliorer les performances du moteur, en fonction également de votre zone climatique.
En règle générale, si vous vivez et naviguez dans une zone froide, vous choisirez un degré de froid inférieur. En revanche, si vous vivez et naviguez dans une zone tropicale, un degré de froid assez élevé est plus approprié.
De même, si vous avez un moteur ancien ou peu performant, vous choisirez un grade chaud élevé et surtout une huile minérale, moins chère et plus adaptée à ce type de moteur.
Pour un moteur à deux temps, et en particulier un moteur à injection directe, il est impératif d'utiliser une huile TC-W3 ou TC-W4 pour les modèles les plus récents. Dans le cas contraire, vous n'obtiendrez pas des performances optimales.
Pour un usage spécifique, une huile spécifique
Enfin, pour un moteur récent ou un moteur utilisé fréquemment à grande vitesse, comme un bateau offshore, il est préférable d'utiliser une huile synthétique avec un grade à chaud supérieur à 40. Dans ce cas, vous pouvez même utiliser des huiles de course avec des additifs spécifiques.
Un dernier conseil : le mot "bon marché" est souvent le mauvais choix. En effet, si vous voulez économiser le jour de la vidange, vous risquez de dépenser beaucoup plus en consommation de carburant et en entretien à l'avenir. Il est donc important de faire les bons calculs.