Moteur à deux temps
Dans le cas d'un moteur à deux temps, l'huile est mélangée au carburant et lubrifie le moteur lorsqu'elle circule, et elle est brûlée pendant le processus de fonctionnement. C'est la principale raison pour laquelle un moteur à deux temps consomme plus d'huile qu'un moteur à quatre temps. C'est aussi la raison pour laquelle il faut ajouter régulièrement de l'huile à un moteur à deux temps, et en particulier à un moteur à deux temps "classique" à carburateur.
Si le principe de base reste le même pour les moteurs deux temps à injection directe, ils consomment beaucoup moins d'huile et, surtout, brûlent une quantité d'huile beaucoup plus faible.
En plus des recommandations ci-dessus, viscosité et grade, les moteurs à deux temps utilisent une huile spécifique marquée TC-W3 (Two-Stroke Cycle, Water Cooled Gasoline Engine Lubricant - Third generation oil) ou TC-W4, qui indique que l'huile est conforme à la norme internationale et est certifiée par la NMMA pour ce type de moteur. TC-W4 est la désignation la plus récente, offrant une plus grande protection du moteur et des performances nettement améliorées.
Moteurs à quatre temps
Pour un moteur à quatre temps, le principe est un peu différent. L'huile est pompée dans le carter et circule dans le moteur pour le lubrifier, mais elle n'est pas brûlée comme dans un moteur à deux temps. La consommation d'huile est donc inférieure à celle d'un moteur à deux temps.
Là encore, outre les critères de viscosité et de grade, une huile adaptée aux moteurs à quatre temps se reconnaît au fait qu'elle porte le label FC-W (Four-Stroke Cycle, Water Cooled Gasoline Engine Lubricant), une certification de la NMMA.