Viscosité
Techniquement parlant, la viscosité (ou grade SAE) est une mesure de la résistance à l'écoulement d'un fluide. Il faut savoir qu'en fonctionnement normal du moteur, l'huile fait plusieurs fois le tour du circuit par minute, d'où l'importance de la viscosité. Dans le cas de l'huile moteur, la viscosité est indiquée de deux manières (ou deux grades) : le grade à froid, également appelé viscosité dynamique, et le grade à chaud, également appelé viscosité cinématique.
Huile de qualité froide
Le grade à froid est un nombre suivi de la lettre W, tandis que le second nombre indique le grade à chaud. Le grade à froid donne une indication de la capacité de l'huile à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile à froid, c'est-à-dire de sa fluidité lorsque le moteur est froid et de sa capacité à "coller" aux parois. Il existe généralement quatre grades à froid :
0W : environ -30°C (-22 F)
5W : environ -25°C (-13 F)
10W : environ -20°C (-4 F)
15W : environ -15°C (5F)
En termes simples, plus l'indice est bas, meilleure est la viscosité à froid. C'est pourquoi un indice relativement bas (inférieur à 10) est souvent recommandé pour les climats froids ou l'hiver.
Huile de qualité chaude
Le grade à chaud est une indication de l'épaisseur du film d'huile lorsque le moteur est chaud (100 et 150° C (200 à 300 F)). Il existe cinq grades à cet effet : 20, 30, 40, 50 et 60. Un indice élevé indique un film d'huile épais, assurant protection et étanchéité. À l'inverse, un indice faible réduit les frottements et permet donc d'économiser du carburant.
En résumé, un moteur qui ne tourne pas très vite ou qui est rarement utilisé à pleine charge se portera mieux avec un degré de chaleur faible (jusqu'à 40). En revanche, un moteur très puissant qui tourne très vite et monte en température bénéficiera d'une protection avec un degré de chaleur supérieur à 40.
Par exemple
Pour mieux comprendre les implications de ces différentes notations, prenons quelques exemples :
Une huile 5W30 aura une bonne viscosité à froid, alors qu'à chaud, elle réduira les frottements, mais offrira moins de protection et se dégradera donc plus rapidement à pleine charge.
Une huile 20W50, en revanche, aura une viscosité plus faible à froid (il faudra être prudent au démarrage), mais résistera mieux à une utilisation à pleine charge.
L'objectif est de trouver le bon équilibre entre une bonne protection et une faible consommation.
Photos Amsoil
Huile minérale, synthétique ou semi-synthétique
Outre la viscosité et les performances, il existe trois types d'huile sur le marché : minérale, synthétique et semi-synthétique. Il s'agit principalement d'une question de qualité et, bien sûr, de coût.
Huile minérale
Également appelée multigrade, l'huile minérale est la moins chère, mais aussi la moins sophistiquée. C'est un bon choix si vous avez un budget serré et un moteur ancien ou peu performant.
Huile synthétique
Contrairement à l'huile minérale, l'huile synthétique est le résultat de recherches approfondies. Elle est très avancée, avec un pouvoir lubrifiant élevé et une bonne résistance aux températures élevées. Cette qualité d'huile convient parfaitement aux moteurs puissants, performants et très sollicités, ainsi qu'aux systèmes mécaniques les plus modernes.
Huile semi-synthétique
L'huile la plus polyvalente du marché. Résistante aux hautes températures et très lubrifiante, elle convient à la quasi-totalité des moteurs, notamment ceux des bateaux de plaisance.