Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur la réglementation et la sécurité.
Que dit la réglementation sur les pompes de cale ?
La division 240 qui définit les "Règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 mètres" possède un paragraphe sur les dispositifs d'assèchement obligatoire à bord. Dans cet alinéa 4, il est écrit que les navires effectuant une navigation, quel que soit l'éloignement d'un abri, doivent posséder à bord un dispositif d'assèchement manuel. Celui-ci est décrit plus loin dans le texte sous la forme : "Un dispositif d'assèchement manuel (écope, seau ou pompe à main) approprié au volume du navire pour les navires non autovideurs ou ceux qui comportent au moins un espace habitable. Ce dispositif peut être fixe ou mobile."
Ne sont donc concernées que les embarcations non autovideurs, et celles qui ont une cabine. On comprend donc alors qu'un semi-rigide ou une coque open par exemple, n'a pas besoin de ce dispositif pour naviguer en règle. À l'inverse, un voilier avec une cabine, même si son cockpit est autovideur, devra se munir d'une pompe de cale manuelle. Celle-ci pourra être fixe, comme celle que l'on trouve souvent sur les cloisons du cockpit, ou bien portable, rangée dans un coffre.
Dans notre cas, la réponse est donc A.